G et A Links a gagné son pari

Basée à Nantes, cette agence de conseil en marketing a réussi à s'installer parmi les dix premières du secteur en France. Explications.

Pays de la loire/Marketing

Nous adoptons la google attitude », sourit Alban Roy, directeur général associé de G et A Links, « soit une agence collaborative, ouverte sur tous ses partenaires, ses clients et les clients de ses clients ». Une manière aussi d'affirmer qu'en dépit de son quart de siècle d'existence, l'agence conseil en marketing nantaise est toujours à la pointe des dernières technologies. Cette capacité à évoluer, voire même anticiper l'évolution du marché, fait partie des trois fondamentaux à la base du succès de l'entreprise, avec l'exigence d'être unique et le positionnement sur quelques marchés de niche (bancassurance et distribution). Un socle inébranlable créé dès l'origine par le fondateur et principal actionnaire, Vincent Guillois.

Le portefeuille de G et A Links compte toutes les grandes compagnies d'assurances (Axa, Malakoff Médéric, Allianz, MMA) et la plupart des banques (Crédit Agricolegricole, Caisse d'Épargne, Crédit Mutuel). Ce secteur pèse pour 37 % du chiffre d'affaires établi à 12,9 millions d'euros en 2008 pour un résultat net de 400.000 euros, réalisé à parts égales entre la France et le grand Ouest. Un second tiers provient des services (SNCF, Club Med), et le reste des PME-PMI régionales (Manitou, VM Matériauxe;riaux, fenêtres K.Line) et des collectivités. Pour se démarquer, G et A Links a joué la carte de l'innovation avec de belles réussites telles que « le parcours d'achat » (diagnostic détaillé du comportement des consommateurs et stratégie marketing adaptée) ou encore l'association du mailing et du téléphone. Sa stratégie a aussi consisté à se positionner sur plusieurs segments de marché pour couvrir tous les besoins de ses clients : le marketing direct, puis la publicité et plus récemment le Web.

structure de télévente

La pertinence du concept a été complétée par une organisation pointue où tous les métiers nécessaires sont intégrés plutôt qu'externalisés. Ainsi, dès ses débuts, G et A Links s'est doté d'une structure de télévente et de marketing direct. Cette plate-forme téléphonique de 70 postes assure le service des études de PSA (enquêtes qualitatives et quantitatives) ou encore les relations clients de Malakoff Médéric.

Les 132 salariés de l'agence représentent ainsi une vingtaine d'expertises, statisticiens (datamining), sociologues, publicitaires (40 personnes), médiaplanners, etc. toutes réunies sous un même toit pour qu'elles se nourrissent les unes des autres. Par exemple, une équipe composée d'un sociologue, d'un responsable plateau téléphonique, d'un stratège marketing et d'une animatrice de réseaux de vente travaille à 80 % pour un seul client.

Le succès de l'agence a d'autant plus une valeur de challenge qu'il s'est opéré en province. « Nous affirmons un positionnement d'agence nationale basée en province, revendique Alban Roy. Si l'ancrage local nous a demandé plus de labeur, la question de la localisation n'est plus une question depuis l'arrivée du TGV à Nantes en 1989, puis d'Internet », précise-t-il avant d'ajouter qu'être à Nantes « est devenu un atout pour le recrutement d'excellents éléments parisiens »? n

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