Mac3 Communication joue les relais

Le site Web de la PME permet aux amateurs de s'informer sur les galeries et les artistes.

BOURGOGNE/marché de l'art

Mac3 Communication, basé à Cluny (Saône-et-Loire), vient de mettre en ligne une nouvelle version de son site Internet dédié depuis juin 2008 à l'art contemporain, www.mycontemporary.com. Son but : permettre à l'amateur comme au collectionneur de trouver toutes les informations sur les artistes, sur les galeristes les plus actifs mais aussi les connexions existant entre les uns et les autres. À ce jour, 1.000 galeries, dont un tiers françaises, ont ainsi leur vitrine sur Mycontemporary.com. Mac3 Communication est née d'un simple constat : « Il est très difficile, et souvent coûteux, de maîtriser les informations sur le marché de l'art », explique Damien Piquet-Gauthier, le président de la PME. Aujourd'hui, déjà, pour le nombre de pages vues, Mycontemporary.com est le premier site français exclusivement dédié à l'art contemporain.

levée de fonds

Lauréat du réseau Entreprendre Bourgogne, soutenu par l'incubateur régional Prémice, Damien Piquet-Gauthier a déjà recruté six personnes. À fin 2009, il espère réaliser 1,2 million d'euros de chiffre d'affaires (et 5 millions à trois ans), alors qu'il procède actuellement à une levée de fonds (300.000 euros). Si le site est gratuit pour les amateurs et les collectionneurs (estimés à 400.000 en France et à plus d'un million en Europe), il est payant pour les galeries, auprès desquelles Mac3 Communication poursuit sa prospection, notamment par des actions menées auprès du Comité professionnel des galeries d'art. L'entreprise sera ainsi le partenaire de Slick, du 23 au 26 octobre 2009 à Paris, « la plus in des foires off », selon Damien Piquet-Gauthier. Alexandra Caccivio, à Dijon

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