Axium renforce ses fonds propres

Afin de se développer, le groupe d'emballage a procédé à une augmentation de capital de 1 million d'euros.

rhône-alpes/plasturgie

Le groupe d'emballage Axium vient d'ouvrir son capital à Garibaldi Participations, société de capital-risque de la Banque Populaire Loire et Lyonnais. Celle-ci a apporté 600.000 euros en actions et 400.000 euros en obligations convertibles au holding, Axium, dont elle devient actionnaire minoritaire. Cette opération vise à accompagner la croissance du groupe dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la cosmétique et de la pharmacie. Elle entend également se renforcer à l'international.

Le groupe présidé par Yves Cury contrôle trois autres sociétés. La principale est Acti Pack (64 personnes), fabricant de flacons et pots en PET pour l'industrie agroalimentaire et cosmétique à Andrézieux-Bouthéon (Loire) dont le chiffre d'affaires s'élève à 13 millions. Par ailleurs, Acti Pack est également implantée en République tchèque, elle accompagne ainsi le déploiement de ses clients en Europe centrale. Cette entité emploie 23 personnes et réalise un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros. Autre filiale installée à Andrézieux-Bouthéon, Loire Plastic (49 personnes) est spécialisée dans l'injection plastique de bouchons et boîtes pour la cosmétique, l'agroalimentaire et les loisirs (coffrets de boules, de bricolage). Son chiffre d'affaires s'élève à 7 millions.

La troisième est Packinov à Béligneux (Ain). Avec 10 personnes, elle conçoit et monte des machines de thermoscellage, conditionnement et remplissage, pour le groupe notamment. Son chiffre d'affaires est de 2 millions.

L'ensemble du groupe a dégagé l'an dernier un résultat d'exploitation de 1,43 million pour un chiffre d'affaires de 23,5 millions. Les exportations représentent 58 % de ce chiffre d'affaires consolidé.

le « gélule-matic »

Le groupe forézien, qui réalisait en 2007 près des trois quarts de ses activités en sous-traitance, s'est orienté vers des emballages à plus forte valeur ajoutée et des produits propres. Loire Plastic a conçu en particulier un nouveau distributeur de gélules cosmétiques, le Gélule-Matic. Cet emballage innovant évite que toutes les gélules soient au contact de l'air quand on en prend une. Sa mise au point a nécessité plusieurs centaines de milliers d'euros d'investissement et a obtenu le soutien d'Oséo. Cette politique d'innovation sera renforcée.

Vincent Charbonnier,

à Saint-Étienne

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.