Flahault Design bâtit au fil de l'eau

Ce cabinet d'architecture développe un concept de bâtiments lacustres.

Pays de la Loire/

Nautisme

Le cabinet nantais d'architecture et de design a livré en novembre à la société Bateaux Paris Île-de-France (BPIF) une nouvelle gare fluviale privée située quai de la Rapée, à Bercy. Ce bâtiment flottant de 2.800 m2 (2,5 millions d'euros d'investissement) propose sur trois étages un pont d'embarquement, un restaurant avec terrasses et, au sommet, une salle de réception et un espace végétalisé.

La vocation de ce lieu est non seulement d'innover en matière d'offre touristique, mais aussi de contribuer au développement des liaisons fluviales, puisqu'à partir de cette gare il sera possible d'embarquer sur la Seine vers l'Est parisien et la Marne. De fait, le cabinet Flahault a aussi conçu des navettes hybrides adaptées à la complexité de la navigation sur ce cours d'eau (coût : 1,1 million l'unité). « Ces bateaux de 200 places aux formes ludiques et arrondies, et aux couleurs acidulées, offriront une manière de se déplacer autrement sur la Seine qu'à bord de simples autobus », assure Olivier Flahault. Des projets similaires de bâtiments flottants et bateaux sont prévus à Nantes et à Lausanne.

fonctions complémentaires

Flahault Design & associés (900.000 euros de chiffre d'affaires en 2009, après 1 million en 2008, dont 70 % dans le maritime) poursuit sa démarche de lier la terre et l'eau avec des bâtiments lacustres aux fonctions complémentaires (tourisme, événementiel, transport). « C'est à partir de l'expertise acquise dans la conception de bateaux de tout genre (yacht, plaisance, navette fluviale, paquebot) que nous développons ce nouveau concept », explique Olivier Flahault, qui annonce un carnet de commandes plein pour 2010 et 2011.

Fabienne Proux, à Nantes

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.