Le Mat'Electrique prépare sa réouverture

Cette vitrine techno-marketing de Sonepar Sud-Est et de toute la filière électrique va rouvrir en avril 2010.

Rhône-Alpes/Énergie

Alors que 3 millions de personnes environ vont envahir les rues de Lyon dans le cadre de la Fête des lumières du 5 au 8 décembre, combien savent-elles que cet événement particulièrement couru a pour cofondateur le Mat'Electrique ? Celui-ci, avec la ville de Lyon et EDF, fait partie du trio de partenaires qui se sont investis au début des années 2000 pour afficher leur savoir-faire en conception et éclairage urbains.

concept inédit

Le Mat'Electrique à Lyon est la vitrine technologique et marketing de Sonepar Sud-Est, filiale de Sonepar puissant groupe familial spécialisé dans la distribution de matériels électriques et de solutions techniques (12,8 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2008). Le Mat', créé en 1991, est volontiers présenté comme un concept inédit en Europe. « À sa création, c'était déjà un showroom très avant-gardiste qui offrait à nos fournisseurs un espace d'exposition et d'expertises de tous les produits nécessaires aux installateurs », explique François Chatin, directeur marketing du Mat'Electrique. Le site, fermé depuis deux ans, va rouvrir en avril prochain, déplacé et agrandi sur 1.500 m2, pour mieux s'adapter au marché. « Nous allons créer le lieu de vie de tous nos partenaires fabricants où nous mettons en scène nos principaux marchés avec des vitrines ?résidentiel?, ?industrie?et ?tertiaire? ».

Le nouveau Mat'Electrique sera aussi un lieu d'animation de la filière électrique et du génie climatique avec des conférences, des lancements de produits et des programmes de formation pour les collaborateurs des fournisseurs, des clients installateurs et de Sonepar Sud-Est. Cette filiale du groupe Sonepar emploie près de 2.300 personnes dans 18 sociétés sur cinq régions pour un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros (2008). Elle compte 3.000 fournisseurs, dont une vingtaine représente 60 % de son activité, et une quarantaine d'agences spécifiques (sur 197 points de vente) pour les activités spécialisées : automatisme et mesure, éclairage architectural, génie climatique, domotique.

Le Mat'Electrique est aussi « le seul à développer des programmes de R&D », précise François Chatin. Il travaille ainsi avec les prescripteurs architectes-bureaux d'étude, des laboratoires universitaires et les fabricants. Il a notamment conçu un nouvel agencement hospitalier pour les Hospices civils de Lyon, la qualité environnementale de locaux d'enseignement (pour des écoles lyonnaises) et l'ergonomie des postes de travail à haute performance visuelle et énergétique pour la médecine du travail. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.