Jaillance labellise ses bulles

La cave de Die, premier vendeur de vins effervescents dans la grande distribution, veut asseoir sa croissance à l'export et sur les marchés locaux grâce à une gamme bio de clairette et de crémant.

L'un des objectifs 2010 de la cave coopérative de Die (Drôme) est d'accroître ses exportations de vins effervescents (20 % des volumes vendus en 2009), au-delà de la Belgique ou de la Suisse, et de s'imposer aux États-Unis. « En proposant une gamme diversifiée de clairette et de crémant de Die sous le label bio, nous pourrons mieux aborder les marchés britannique, hollandais et américain », affirme Virginie de Marles, la directrice marketing. La cave de Die, qui commercialise ses vins sous la marque Jaillance, veut en effet tirer parti de son engagement dans l'agriculture biologique : depuis 1989, elle compte parmi ses 225 adhérents des viticulteurs convaincus de l'avenir du bio. Aujourd'hui, la cave veut profiter d'« une demande forte du marché » qui s'est traduite par une progression du chiffre d'affaires de 12 % entre 2003 et 2008. En 2009, la cave a commercialisé 500.000 cols (bouteilles) sous ce label bio, chiffre qu'elle entend doubler d'ici cinq ans. Le potentiel de conversion en bio est important puisque la cave vend actuellement près de 8 millions de bouteilles de vins effervescents, dont 7,2 millions de clairette de Die.

jouer la proximité

La croissance sur ce segment labelisé AB doit aider Jaillance à maintenir la progression de ses ventes, dont près de 65 % du volume sont réalisés dans la grande distribution. Les changements intervenus quant aux règles régissant les marges arrière de la grande distribution expliqueraient en partie la baisse de son chiffre d'affaires 2009 à 32,3 millions d'euros par rapport à celui de 2008 (37 millions). Pour assurer son développement, Jaillance veut aussi jouer la proximité vis-à-vis de la clientèle locale et asseoir sa notoriété sur un territoire où elle emploie 126 personnes. En 2009, le caveau de Die est devenu le troisième site touristique du département en accueillant quelque 110.000 visiteurs. Louisette Gouverne

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.