Spartoo se diversifie dans l'accessoire de mode

Après avoir réussi sa troisième levée de fonds, le leader européen de la vente de chaussures en ligne vient d'acquérir Sacby.com, premier site exclusivement dédié aux sacs.

Avec le rachat de Sacby.com, premier site dédié aux sacs haut de gamme lancé par le portail de vente en ligne 24h00.fr, Spartoo.com se diversifie dans l'accessoire de mode. « Sacby.com était pour nous le site idéal, à la fois haut de gamme et tendance, diffusant de très belles marques de mode, de maroquiniers et de créateurs ciblant un public féminin, explique Boris Saragaglia, fondateur et PDG de Spartoo.com, leader européen de la vente de chaussures sur Internet. Le site était, par ailleurs, en forte croissance et déjà rentable... une excellente base pour notre développe- ment. » Car, du haut de ses 28 ans, ce jeune chef d'entreprise ne laisse rien au hasard. Inspiré à ses débuts par Zappos, alors numéro un américain de la vente de chaussures en ligne, il a su profiter du boom de l'e-commerce, qui représente aujourd'hui près de 10 % des achats réalisés en France.

7.000 modèles

En quelques années, Spartoo.com est devenu le quinzième des 64.000 sites d'e-commerce que compte l'Hexagone et le premier site spécialisé, avec 3,8 millions de visiteurs uniques en février. Soit 10,6 % des internautes français. Une ascension insolente qui place la société au sixième rang des plus fortes croissances d'Europe, avec un chiffre d'affaires passé de 5 à 30 millions d'euros entre 2007 et 2009. « Nous devrions réaliser 50 millions d'euros cette année », estime Boris Saragaglia. La clé du succès ? Un site bien conçu, avec une présentation détaillée et un choix très large : 150 marques et 7.000 modèles de chaussures, contre respectivement 30 marques et 100 modèles dans un magasin. Mais aussi une livraison et un retour gratuits, avec remboursement sous trente jours, et des avantages pour les milliers de « fans » des réseaux sociaux Twitter et Facebook. Ici, tout est internalisé : marketing, achat, service client, informatique, infographie, etc. Sauf la logistique, sous-traitée près de Lyon, où sont stockées 250.000 paires prêtes à partir.

Déjà présente en Angleterre, en Italie, en Belgique et au Luxembourg, Spartoo s'attaque désormais au reste de l'Europe. Un marché estimé à 50 milliards d'euros. Pour ce faire, le jeune PDG vient de lever 12,3 millions d'euros, après 1,2 million d'euros levés à l'ouverture du site en 2006, auprès de quatre Business Angels, puis 4,3 millions d'euros fin 2007 auprès de A Plus Finance et de CM-CIC Capital Privé. Cette fois, l'américain Highland Capital Partners a mis 7,5 millions, le suisse Endeavour Vision 2 millions et les actionnaires historiques le reste. « Highland Capital Partners, qui fait un deal tous les cinq ans en France, est un des plus grands fonds ayant investi dans bon nombre de succès Internet et capable d'accompagner des entreprises jusqu'à 500 millions de chiffre d'affaires », se félicite Boris Saragaglia.

Prochaine étape : le déménagement, le 1er avril, dans des locaux de 800 mètres carrés qui accueilleront vingt nouvelles recrues. La société devrait ainsi compter 70 salariés d'ici la fin 2010 et une centaine en 2011. n

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.