Béton 06 donne une nouvelle jeunesse à la pierre ponce

L'entreprise niçoise, dirigée par Ghislaine Augé, fabrique et commercialise des blocs monomur dans ce matériau aux qualités bien adaptées aux maisons de demain.

Si gouverner c'est prévoir, dit-on, diriger une entreprise c'est aussi savoir anticiper. Alors que le béton est depuis quarante ans l'activité principale de cette entreprise familiale installée au coeur du village de Saint-André-de-la-Roche, près de Nice (Alpes-Maritimes), Béton 06 fabrique et commerciale depuis peu un matériau aussi connu que durablement correct : la pierre ponce.

Voici deux ans, la PDG de l'entreprise, Ghislaine Augé, comprend que le développement durable est loin d'être un simple effet de mode et qu'il va concerner de plus en plus le secteur de la construction. Elle se met alors en quête de la meilleure manière de faire participer son entreprise à ce que sera la « maison de demain », quitte à entreprendre une diversification, mais pas trop éloignée de son savoir-faire. Alors que le béton a plutôt mauvaise presse sur le sujet, elle croise au cours du salon professionnel parisien Batimat, un industriel qui développe dans le nord de la France un concept à base de pierre ponce, baptisé Cogetherm. Séduite par les qualités de ce matériau, Ghislaine Augé obtient la fabrication et la commercialisation exclusive du procédé pour le Sud.

27 salariés

« Fabriqué localement, sans émission de CO2, ce bloc monomur ne change rien aux habitudes des maçons et il se monte exactement de la même façon qu'un bloc de béton traditionnel, souligne la chef d'entreprise. Mais avec l'avantage de ne pas nécessiter de matériau d'isolation grâce à ses alvéoles qui permettent de conserver la fraîcheur l'été et la chaleur l'hiver. Il répond ainsi aux exigences de la réglementation thermique RT 2005 et permet donc de construire en bâtiment basse consommation (BBC). » Isolant phonique, résistant au feu, la pierre ponce sert également pour les fondations et permet, grâce à des mélanges de pigments, d'imiter d'autres matériaux comme les carreaux de Bourgogne. « Nous facilitons le travail des entrepreneurs du bâtiment qui peinent à trouver des tailleurs de pierre professionnels », souligne Ghislaine Augé.

Référencé dans les principales enseignes de bricolage de la région, le Cogetherm a, semble- t-il, convaincu les architectes et autres prescripteurs. Des chantiers privés, essentiellement de maisons individuelles, ont déjà été achevés dans les Alpes-Maritimes et le Var, mais aussi à Gap et à Marseille. « Nous espérons désormais convaincre les collectivités locales d'ériger écoles et bâtiments communaux en pierre ponce », explique la PDG de Béton 06, qui regrette néanmoins combien la préconisation est difficile auprès de ces mêmes collectivités. Pourtant, depuis peu, ce sont 600 m2 de galets en pierre ponce qui ornent le parement de la voie rapide de Nice.

L'organisation, il y a quelques mois, d'une journée portes ouvertes rassemblant industriels régionaux et négociants a permis de mieux faire connaître cette nouvelle corde ajoutée à l'arc de cette PME de 27 salariés capable d'évoluer techniquement très vite pour continuer à développer son chiffre d'affaires. Celui-ci a atteint 6 millions d'euros en 2010.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.