On Situ engrange les projets culturels

La PME va réaliser le programme ­multimédia pour le musée du Louvre, à Lens.

On Situ est une TPE de 12 salariés, hébergée à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) au sein de la pépinière créée par l'Institut Image de l'École des arts et métiers (aujourd'hui Paris-Tech), dont elle est une émanation. Mais la société oeuvre déjà sur des projets d'envergure, tels que la conception de l'intégralité du programme multimédia pour l'antenne du musée du Louvre basée à Lens. « Nous sommes une société multimédia mais, ce qui fait notre particularité, c'est notre capacité à associer nos compétences techniques à des compétences artistiques », insiste Érika Lamy, chargée de projet, qui s'entoure de designers, de concepteurs sonores ou encore de réalisateurs.

Photos anciennes sur téléphone

Aujourd'hui, On Situ travaille à un projet innovant, mené en partenariat avec le pôle de compétitivité Nicéphore-Cité et avec le musée Nicéphore-­Niépce, tous deux à Chalon, pour développer un nouveau service culturel, subventionné à hauteur de 35.000 euros par le ministère de la Culture. Le but : offrir de nouvelles fonctionnalités, depuis le téléphone mobile, pour découvrir depuis différents lieux d'une ville une collection de photos anciennes. Ce système, baptisé Loc-at, dont la mise en place mobilise 110.000 euros, sera testé à Chalon, en septembre prochain, pour recueillir l'avis des usagers. Il a vocation à être étendu à d'autres villes et à d'autres fonds documentaires.

Grâce à ces projets, On Situ qui a multiplié par deux son chiffre d'affaires (500.000 euros) ces deux dernières années a été repérée aux États-Unis. En 2009, la TPE a conduit l'installation d'un « Exploratorium », à Washington, au sein du Kennedy Center, pour un festival dédié à la culture du monde arabe. Alexandra Caccivio, à Chalon-sur-Saône

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.