Le Dauphiné libéré : Un calendrier pour la liaison Lyon-Turi...

Le Dauphiné libéré : Un calendrier pour la liaison Lyon-Turin

En 1994, l'Europe avait déclaré le projet Lyon-Turin, maillon essentiel du « Corridor 5 » de Lisbonne à Budapest. Elle exige aujourd'hui un démarrage des travaux en 2013 au plus tard, avec un calendrier intermédiaire précis. Le 30 juin est la limite pour la fixation définitive du trajet en territoire italien. Le président de l'Observatoire technique indique que le projet définitif sera bouclé en décembre 2011, puis approuvé en décembre 2012. Les appels d'offres pourront donc être lancés en janvier 2013 pour un lancement du chantier en novembre.

Nord Éclair : Du cinéma familial à la glace, l'incroyable histoire de Gelkrem

Au début des années 1950, Marcel Legrand, le grand-père, ne trouvait pas de fournisseur de glaces pour sustenter les spectateurs de son petit cinéma à Meurchin, près de Lens. Alors Julien, le fils, s'est mis à les faire lui-même. « Très vite, les cinémas voisins lui ont passé des commandes », raconte au quotidien nordiste Martial, le benjamin des cinq enfants de Julien. Et puis la chance s'en est mêlée : Julien est devenu le fournisseur de la foire de Lille. Les ventes décollent et, en 1952, naît à Lens, l'usine Gelkrem. Aujourd'hui, ce sont les petits-enfants qui dirigent l'entreprise qui emploie 15 salariés (20 l'été).

Sud-Ouest : Nobatek, la maison du futur

«Napevomo ? » est une expression cheyenne qui signifie : « Est-ce que tu te sens bien ? » C'est aussi le nom qui a été choisi pour le prototype de maison du futur que Nobatek présente ces jours-ci à Madrid, dans le cadre d'un concours international. Ouvertures en lien avec la course du soleil, toiture et mur végétalisés, pin des Landes et déchets de fibres de bois pour matériaux, tout est fait pour limiter l'impact environnemental tout en offrant un confort de vie optimal. Nobatek, qui présente l'un des deux projets français en lice, l'autre émane de l'Institut national de l'énergie solaire de Grenoble associé à l'École nationale supérieure des arts et métiers de Bordeaux et au laboratoire de recherche Trefle.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.