Stratus Packaging va continuer ses investissements

Le leader européen des étiquettes va ­acquérir de nouvelles machines, prépare le rachat d'une société en France et prospecte les pays d'Europe de l'Est.

Si les étiquettes constituent le tout premier contact des consommateurs avec un produit, leur fabrication et leur impression restent méconnues du public mais aussi des professionnels. Pour faire connaître son ­savoir-faire, le groupe Stratus Packaging, leader européen des étiquettes, vient donc d'organiser une opération portes ouvertes sur son site ­Stratus Martin à Feytiat (Haute-Vienne), à laquelle ont participé une quarantaine d'entreprises, clientes ou non. Stratus Packaging y a dévoilé sa dernière presse offset WS6000 de Hewlett-Packard (coût : un million d'euros), développée avec le géant américain. « Cette machine édite de petites séries jusqu'à 3.500 mètres linéaires et apporte une réactivité plus importante à nos clients avec une très bonne qualité et des prix intéressants, assure le président du groupe ­Stratus Packaging, Isidore Leiser. Beaucoup de produits changent rapidement aujourd'hui, ce qui engendre des modifications fréquentes d'étiquettes : le numérique est bien adapté à cela. Cette technologie nous dispense de faire des clichés comme en offset ou flexo, et réduit les coûts. » La génération précédente avait une capacité de 2.500 mètres linéaires.

Ce matériel répond donc aux besoins actuels du marché en flux tendus et offre de grandes possibilités. Elle permet une personnalisation des étiquettes allant jusqu'à l'impression d'un code­­-barre sur des produits pharmaceu­tiques, ce qui garantit une totale traçabilité. Couplée à l'informatique, elle est aussi capable de ­gérer, via Internet, les bons à tirer et de tracer 100 % de la production numérique. Grâce à ce nouveau service, les clients peuvent ainsi maîtriser leurs commandes.

Effets tactiles et olfactifs

Mais le groupe n'a pas renoncé aux techniques traditionnelles et combinaisons astucieuses offertes par la sérigraphie, l'offset, la flexo UV pour fabriquer des étiquettes odorantes, décollables, adhésives, entourantes, thermosensibles, en braille ou en livrets, réalisées avec des encres nacrées, pailletées, avec effet miroir, phosphorescentes, visibles sous une lampe UV ou avec des touchers cuir ou peau d'orange, etc.

Le groupe détenu majoritairement par Isidore Leiser, créé en 1996 par son père, est chapeauté par la holding Stratus Packaging Europe basée au ­Luxembourg. Cette année marque l'achèvement d'un plan triennal d'investissements de 10 millions d'euros avec l'acquisition de huit machines réparties sur les trois sites. « Avec un parc performant, nous sommes bien équipés pour faire face à une croissance interne et externe, avec l'objectif d'atteindre 50 millions d'euros de chiffre d'affaires en cinq ans, explique Isidore Leiser. Nous allons renforcer nos positions sur les marchés cosmétiques et pharmaceutiques en France et dans les pays limitrophes. Nous avons repéré une entreprise française à reprendre et nous prospectons en Europe de l'Est. Malgré la crise, notre plan d'investissements a continué, nous sommes les seuls à avoir acquis trois presses l'an dernier. » Un nouveau plan ­d'investissements sera annoncé début 2011.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.