Webinterpret lève de nouveaux fonds

La PME assure un interprétariat simultané par téléphone.

Dialoguer en direct avec un interlocuteur étranger en faisant fi des barrières de la langue ? Beaucoup de chefs d'entreprise en ont sans doute rêvé. Webinterpret les a exaucés. Créée en novembre 2007 à Sophia-Antipolis, cette société répond aux besoins des PME en phase de conquête à l'international : faire gagner du temps et de l'argent. « Pas de déplacement, ni de succession de mails après entretien pour vérifier que l'on a bien compris ce qui s'est dit », explique Laurent Visciglio, l'un des six membres fondateurs. Il suffit de se connecter via le site, d'entrer ses coordonnées, celles de son interlocuteur ainsi que l'heure prévue de la réunion. Au moment choisi, les téléphones sonnent et, grâce à un interprète, chacun s'exprime et entend dans sa langue. Le principe est le même que celui utilisé dans les cabines d'interprétariat. Les clients sont des PME mais aussi des grands groupes, notamment des laboratoires pharmaceutiques et des administrations. Le site vient d'être lancé en polonais, relayé par une campagne de communication ciblée dans la presse locale. En 2009, ce sera au tour de l'Angleterre, puis de l'Allemagne avant l'Italie et l'Espagne. D'où la nouvelle levée de fonds que Webinterpret finalise : l'augmentation de capital est de l'ordre de 900.000 euros.

830 interprètes

Aujourd'hui Webinterpret (10 salariés), hébergée par l'incubateur Paca-Est, gère un pool de 830 interprètes en free-lance permettant de réaliser des traductions dans 60 langues différentes. Ses objectifs de chiffre d'affaires sont de l'ordre de 1 million d'euros pour le prochain exercice. Le marché mondial de l'interprétation à distance représente, lui, 750 millions d'euros à l'horizon 2012.

Laurence Bottero, à Nice

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