La croissance est alimentée par deux moteurs : d'une part, les consommateurs, de l'autre, les investissements des entreprises. Du côté grand public, la consommation représente 55 % du PIB. Il s'agit là d'un challenge pour les entreprises françaises, car avec l'ouverture des frontières, la consommation se fait majoritairement auprès de produits importés de l'étranger, moins chers car fabriqués avec des coûts de production plus faibles. À l'ère du commerce mondialisé, il apparaît donc fondamental de se différencier des produits étrangers, non pas par le prix, mais par la qualité. Les produits qui connaissent le plus fort taux de croissance sont ainsi vendus à un prix supérieur aux produits importés sur le marché français.
Par ailleurs, les investissements des entreprises, soit le secteur B2B, présente une autre source de croissance, mais avec des caractéristiques différentes. Sur ce marché, plus que le prix, la compréhension du besoin client et la fourniture de services sur-mesure sont des facteurs-clés de succès. Le cabinet de conseil McKinsey a identifié les secteurs qui seront en plein boom pour les 50 prochaines années : l'éducation, l'analyse de la big data, les produits à forte valeur ajoutée etles investissements dans les infrastructures.
En France, il existe pléthore d'entreprises qui connaissent une forte croissance. En voici 3 qui ont retenu notre attention :
- Kactus est une plateforme qui permet aux entreprises de réserver leurs événements entièrement en ligne.
- Teamleader rend les solutions de CRM très accessibles pour les TPE et les PME, en leur simplifiant leurs tâches administratives.
- Alfun est spécialisée dans la transformation digitale via le cloud, avec des prestations au forfait et un accompagnement sur-mesure.
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