L'interactivité sans bornes

Les marques peuvent développer des services et des offres dédiées à leurs produits sur leurs points de vente grâce à une station de diffusion de contenus multimédias.

Depuis le début de l'année, la marque Reebok a déployé, dans une dizaine de magasins Go Sport, une petite borne interactive appelée Airtag Pad. Développée par la start-up française éponyme, cette borne, équipée d'un écran 7 pouces (environ 18 cm de diagonale), permet au fabricant d'articles de sport de communiquer avec ses clients directement dans les linéaires. « Le but est de donner la possibilité aux marques de gérer leur identité à l'intérieur d'une enseigne, ce qu'elles ne maîtrisent pas toujours directement », explique Guillaume Massis, directeur commercial et cofondateur d'Airtag.

Tout client communiquant son numéro de téléphone sur la borne Airtag Pad recevra un SMS qui, accompagné de sa carte de fidélité de l'enseigne, lui permet de bénéficier de coupons de réduction à la caisse. Reebok envoie ainsi une centaine de SMS par semaine et par point de vente. Airtag Pad permet également de scanner un vêtement et proposer des informations aussi riches que sur le site Internet de la marque.

« Une prise électrique suffit »

Équipée de toutes les technologies de transmission de données sans contact (Bluetooth, NFC, wi-fi, 3G, Zigbee), Airtag Pad s'installe facilement ? « une prise électrique suffit », précise Guillaume Massis ? et est compatible avec tous types de téléphone mobile. Les enseignes y trouvent aussi leur compte en travaillant sur la fidélisation de ses clients par marque. La jeune société espère en placer un millier cette année. « Les marques de cosmétiques sont très intéressées par le concept. Nous discutons avec L'Oréal pour dynamiser sa présence chez Sephora », précise Guillaume Massis.

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