Six étapes numériques pour un vêtement

Il existe des solutions informatiques pour chaque phase du processus qui conduit du dessin d'un styliste à l'acquisition d'un vêtement ou d'un objet de type sac ou chaussures par un client. Les voici.

1. La création. C'est le métier des stylistes. Des logiciels permettent de dessiner sur ordinateur, de visualiser un vêtement dans différents coloris, tissus, tailles, etc.

2. Le modélisme ou le patronage. Le dessin du styliste est transformé en patron de carton. L'ordinateur accélère sensiblement cette étape en facilitant la déclinaison des patrons dans toutes les tailles. Il peut prendre en compte les différences morphologiques des populations. En Europe de l'Est, les hanches ne sont pas les mêmes qu'en Europe de l'Ouest.

3. Le placement. Le logiciel optimise le placement des patrons sur le tissu en respectant les sens, les motifs et en minimisant les chutes. Si un styliste dessine des imprimés « pour modeler le corps », l'ordinateur l'aidera puisque le logiciel placera le patron sur un tissu de sorte que les motifs se raccordent parfaitement.

4. La fabrication. C'est la phase la moins automatisée. Les coutures des manches ou des rebords d'une chaussure de sport restent relativement complexes pour un automate ou un robot.

5. La gestion des collections. Cycle de vie du produit, collections, soustraitance, distribution, réassort et approvisionnement des points de vente, etc. Autant de domaines qui bénéficient de solutions logicielles souvent Il existe des solutions informatiques pour chaque phase du processus qui conduit du dessin d'un styliste à l'acquisition d'un vêtement ou d'un objet de type sac ou chaussures par un client. Les voici. adaptées aux spécificités du secteur mode-textile.

6. La vente. Des solutions d'automatisation des points de vente intègrent les données issues des terminaux de paiement aux systèmes de gestion du magasin pour lancer automatiquement un réassort et actualiser le niveau des stocks. À noter que la Business Intelligence a permis à des entreprises d'obtenir un avantage compétitif intéressant en optimisant les réassorts. Gérard Darel a ainsi choisi une solution d'Informatica qui lui permet de réagir rapidement aux goûts de ses clients en magasins. Le seul domaine où le numérique n'a pas encore droit de cité est la haute couture. Une simple question de temps ?

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