La mobilité : un enjeu primordial

Microsoft et Google s'affronteront sur le segment des netbooks dès l'été 2010. Arriver à temps sur le marché informatique en plus forte croissance devient essentiel.

Neuf fois sur dix, le netbook actuel retient Windows XP. Plus musclé, son successeur accueillera la version minimaliste de Windows 7 (Starter édition). Microsoft veut distancer les PC miniatures retenant le rival Linux ou prochainement ChromeOS de Google, prévu pour l'été 2010. Pour les deux géants américains, l'enjeu est d'envergure puisqu'il concerne les services mobiles géolocalisés, la recherche d'informations sur le terrain, la bureautique, le travail collaboratif et les communications unifiées.

Relié au réseau Internet via l'infrastructure 3G d'un opérateur mobile, le netbook incarne la convergence télécoms-informatique. Son marché mondial pourrait dépasser les 50 millions d'unités en 2012, estime le Gartner Group. Autant dire que le PC miniature tire actuellement l'ensemble du marché micro-informatique. Il se caractérise par les dimensions d'un gros manuel de moins d'un kilo et demi. C'est son principal attrait et, en même temps, la source de toutes ses frustrations car puissance, confort d'utilisation et autonomie restent difficiles à concilier.

La mouture Starter édition de Windows 7 s'immisce dans ment sollicitées en puissance et en mémoire. Chacune de ses unités centrales est utilisée à 90 % », précise l'informaticien. Moins encombrants et moins consommateurs d'énergie (à puissance équivalente) que les serveurs traditionnels, les serveurs à lames sont conçus pour tolérer la moindre panne. La motivation pour faire évoluer le datacenter est également économique : « Nous suivons une démarche de consolidation et de réduction des coûts. Côté PC, nous assurons la mise en veille centralisée des écrans et des disques durs à partir d'un dispositif spécifique à Windows », poursuit-il. Les baies de disques pourraient bientôt suivre l'exemple et ralentir leurs disques destinés à la sauvegarde et à l'archivage, des supports magnétiques principalement sollicités la nuit. D'ici trois ans, l'objectif du service informatique consiste à baisser la consommation électrique totale de 5 %. Lectra compte y parvelisateurs. Pour les soutenir, les services informatiques métiers empruntent plus fréquemment l'architecture Web. Mais certains services exigent d'anciennes versions du logiciel Internet Explorer de Microsoft quand d'autres recommandent son rival Firefox. Le laboratoire retient... les deux navigateurs sur ses PC (IE version 6 et Firefox version 3.52). Déploiement repensé Face au poids croissant de ces environnements d'exécution, le déploiement est repensé par une image complète du poste de travail qui recense toutes les applications et raccourcis vers les services professionnels. « Firefox convient mieux aux services Google, certaines fonctionnalités restant inaccessibles depuis le navigateur de Microle N140 du coréen Samsung, un netbook vendu autour de 450 euros et autonome plus de sept heures (avec processeur Atom N280 d'Intel, écran LED de 10 pouces et disque dur de 250 Go). Son rival conçu en Europe, le Booklet de Nokia, est un modèle 3G de 1,25 kg sous Windows 7 aussi. Disponible pour les fêtes de fin d'année, il sera vendu autour de 700 euros (hors subvention d'opérateur) un tarif excessif, bien trop proche de celui du PC portable.

Nouvelle famille

À titre de comparaison, le Vaio W de Sony ? sous Windows XP pour l'instant ? coûte 450 euros seulement (avec processeur Atom N280 d'Intel et disque dur de 160 Go). Mais son autonomie, proche de trois heures, le handicape sur le terrain. Archos, Asus, Dell, Fujitsu, Toshiba et quelques autres vont gonfler la compétition 2010. À mi-chemin entre le téléphone mobile et le netbook, une nouvelle famille de PC de poche s'infiltre au Japon. Sharp en est le porte-drapeau, avec le Netwalker PC-Z1, un gros PDA avec clavier qui démarre en trois secondes seulement ? sous Linux ? et pèse moins d'une livre (409 grammes).

Commentaire 1
à écrit le 09/10/2009 à 13:41
Signaler
article intéressant, mais certaines phrases ont du être coupées, car elles sont incompréhensibles : "Lectra compte y parvelisateurs." ou "La mouture Starter édition de Windows 7 s'immisce dans ment sollicitées en puissance et en mémoire. "

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.