Une solution pour limiter les vols

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Le groupe de distribution Metro teste la RFID pour protéger les articles tout au long de la chaîne logistique.

D'après les derniers chiffres du Baromètre mondial du vol dans le commerce et la distribution, réalisé par le Centre for Retail Research, on assiste à une nouvelle flambée des vols dans les magasins. Après cinq ans de baisse consécutive, les vols dans les rayons des magasins ont coûté en 2009 près de 4,9 milliards d'euros aux distributeurs français.

Dans un contexte économique incertain, les distributeurs doivent donc continuer à investir dans des programmes qui peuvent leur permettre de suivre et de protéger leurs articles tout au long de la chaîne logistique.

Etiquettes intelligentes

Le groupe Metro, précurseur en la matière, vient ainsi d'annoncer le déploiement d'une solution spécifique. « Notre objectif est à la fois de réduire les pertes et d'optimiser la gestion des marchandises, a précisé le Dr Gerd Wolfram, directeur du CIOOffice de Metro AG lors de la présentation de la nouvelle solution RFID de lutte contre le vol. Cet effort s'inscrit dans notre stratégie RFID d'utiliser des étiquettes intelligentes pour de multiples applications tout au long de la chaîne d'approvisionnement. » Et c'est la solution de Checkpoint Systems, le leader mondial des solutions de gestion de la démarque inconnue (1) et de « visibilité marchandise », qui a été retenue. La gamme de produits antivol Evolve, testée en 2005 par le groupe Metro dans son magasin du futur, est fondée sur un système de surveillance électronique d'articles (EAS) par radiofréquence, une solution conforme aux nouveaux standards internationaux établis par GS EPCglobal. « L'utilisation de la RFID pour la lutte contre la démarque inconnue dans le commerce n'est plus une vision à long terme », explique Drew Nathanson, directeur de la recherche chez VDC Research Group.

(1) Dans le jargon des distributeurs, « la démarque inconnue » regroupe toutes les pertes qui apparaissent lors des inventaires.

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