La crise retarde les projets en Île-de-France

Faute de visibilité, promoteurs et sociétés foncières ont fortement réduit les mises en chantier. Au point où, selon certains spécialistes, une pénurie de surfaces neuves, vastes et modernes se profile à l'horizon 2012. Dans les immeubles de seconde main, les loyers devraient continuer à baisser, après avoir chuté de 10 à 15 %.

Dans un secteur comme l'immobilier d'entreprise où les projets nécessitent au moins deux à trois ans pour se réaliser, la crise va laisser des traces. Après la faillite de Lehman Brothers, promoteurs et sociétés foncières ont, à juste raison, réduit de beaucoup leurs mises en chantier, faute de visibilité. Seuls 1,2 million de m2 d'immeubles tertiaires étaient en travaux à fin 2009 en Île-de-France contre 2 millions à fin 2008, selon le conseil en immobilier d'entreprise Jones Lang LaSalle. En cela, la crise de 2009 a été différente de celle de 1993, qui était liée à une sur-offre massive du secteur immobilier.

Une telle chute des mises en chantier risque d'entraîner, selon des spécialistes, une pénurie de surfaces neuves vastes et modernes dès 2012 dans la région capitale. Une prévision que d'autres experts tempèrent.

« La tension liée à l'inadéquation de l'offre à la demande devrait limiter l'ajustement à la baisse des loyers dans les immeubles haut de gamme, prédit Philippe Dupin, directeur exécutif au Crédit foncier. Dans les immeubles de seconde main, la vacance pourrait s'accroître et les loyers moyens, qui ont pu connaître dernièrement 10 % de baisse, continuer à se réajuster ».

Des opérations neuves ou restructurées n'en vont pas moins sortir de terre. 1,2 million de m2 de surfaces neuves ou restructurées doivent être livrés d'ici à 2012 en Île-de-France, dont 39 % sont déjà loués. Dans le VIIIe, le fonds d'investissement Orion a remis aux normes internationales un immeuble de 13.000 m2, rue d'Astorg, et Beacon Partners a restructuré le 3-5 avenue Kleber. Gecina et Hines ont lancé la précommercialisation de la Tour Horizons, conçue par Jean Nouvel à Boulogne-Billancourt. À la Défense, Beacon Partners et Cogedim doivent livrer la Tour First (ex-tour Axa) au 1er trimestre 2011. Ces opérateurs disposent de cash ou avaient lancé ces projets avant la crise.

Les cinq tours

Des quartiers entiers doivent être restructurés dans Paris. En 2014, 159.000 m2 de bureaux doivent voir le jour, dans la ZAC Paris Rive Gauche, située entre Paris et Ivry. à Clichy-Batignolles, 376.000 m2 de bureaux sont programmés. À la Défense, le plan de renouveau du quartier d'affaires a pris, en raison de la crise, beaucoup de retard. L'Établissement public d'aménagement de la Défense (Epad) a signé les promesses de vente de charges foncières pour quatre tours - Air2 (Carlyle), D2 (Société Généralecute; Générale), Majunga (Unibail) et Generali - et un acte authentique avec Aviva-Predica pour édifier la tour Carpe Diem. Cinq tours doivent donc y voir le jour entre 2012 et 2015.

 

 

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.