Bandeau paroles d'experts

Paroles d'Experts Doshas Consulting : Le numérique et la Santé

 |   |  350  mots
Didier Ambroise, Associé Fondateur de Doshas Consulting, nous montre comment le numérique peut se mettre au service de la santé.
Avec l’émergence des nouvelles technologies, plus aucun secteur d’activité n’échappe désormais à la digitalisation. Le numérique au service de la santé qui présente de nombreux avantages est également porteur d’un certain nombre de défis. Rimant avec innovation, son intégration dans une nouvelle stratégie de santé apparait aujourd’hui plus que jamais nécessaire. Tour d’horizon salvateur d’initiatives menées avec succès dans ce domaine, avec Didier Ambroise, fondateur associé du cabinet Doshas Consulting.

Le numérique en santé a commencé à se développer dans les hôpitaux sur des aspects purement administratifs. Peu à peu, le secteur a pris conscience de l'intérêt d'adopter l'usage du numérique qui apporte aux professionnels de santé un gain de temps au quotidien et une réelle valeur ajoutée à leurs pratiques médicales.

En France, l'essor du numérique en santé est favorisé par la loi CNIL. Une coordination des efforts publics reste cependant indispensable pour encadrer et mettre en avant ces innovations, qui doivent être avant tout au service de la qualité des parcours de soins des patients. À titre d'exemple, l'État doit réguler l'interopérabilité permettant aux professionnels de santé d'échanger facilement des informations, quelle que soit la technologie utilisée, tout en favorisant l'émergence de solutions d'avenir issues de sociétés privées.

Si l'évolution législative semble être sur la bonne voie, il reste quelques problématiques à affronter. Un audit mené au sein d'un établissement de santé récemment par le cabinet Doshas Consulting a montré que la différence de culture entre le monde médical et celui de l'informatique constitue un véritable obstacle à l'intégration des usages du numérique dans les pratiques professionnelles quotidiennes. Travailler sur la conduite du changement pour faire évoluer les mentalités au sein des différentes instances du monde de la santé, de l'assurance et de la protection sociale est, selon Didier Ambroise, un défi majeur pour l'avenir du système français.

Spécialisé en conseil, le cabinet Doshas Consulting accompagne donc l'ensemble de ces acteurs dans le déploiement opérationnel d'outils numériques. Suite à une expérimentation menée avec succès, durant trois ans, en Auvergne-Rhône-Alpes, qui a permis la construction d'un système d'information répondant aux besoins de tous les professionnels de santé consultés, la société envisage de réitérer son exploit dans d'autres régions et contribuer ainsi au développement territorial de la e-santé.

Contact :

https://www.doshas-consulting.com/

https://twitter.com/Did_Ambroise

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :