KLM cherche à préserver ses positions en Asie du Sud-Est

Malaysia Airlines, son allié historique dans la région, a décidé de rejoindre l'alliance concurrente Oneworld de British Airways et Qantas.
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La déception est forte chez KLM depuis l'annonce lundi de son partenaire historique en Asie du sud-est de rejoindre le camp de British Airways. Malaysia Airlines a en effet choisi l'alliance Oneworld, qui compte aussi Qantas, American Airlines, Cathay Pacific..., et non celui de Skyteam, l'alliance d'Air France-KLM. « Je respecte cette décision mais je la regrette », a déclaré à « La Tribune » le président du directoire de la compagnie néerlandaise, Peter Hartman. « Je suis triste », a ajouté le vice-président du conseil d'administration d'Air France-KLM, Leo van Wijk, l'artisan côté hollandais de la fusion avec Air France.

KLM va s'attacher désormais de conserver son partenariat commercial avec Malaysia Airlines en vigueur depuis quatorze ans. Il permet à KLM de commercialiser les vols de Malaysia Airlines entre Amsterdam et Kuala Lumpur (que dessert aussi la compagnie néerlandaise), mais aussi ceux qui relient la capitale malaisienne à d'autres destinations domestiques et surtout à l'Australie, que n'assure pas KLM. En contrepartie, Malaysia peut commercialiser des vols de KLM vers plusieurs destinations européennes au départ d'Amsterdam. « Nous pensons que nous pouvons continuer notre coopération avec Malaysia Airlines », explique Peter Hartman. « C'est sur quoi nous discutons », indique Leo van Wijk.

Malgré des alliances différentes, KLM et Malaysia devraient a priori pouvoir maintenir leur collaboration. Oneworld et Skyteam sont beaucoup plus souples que Star Alliance (Lufthansa, United), où à de très rares exceptions, il est interdit de coopérer avec un transporteur d'une autre alliance. Air France dispose en effet d'un accord de code-share avec l'australien Qantas, le transporteur parrain de Malaysia dans Oneworld. Interrogé, le PDG de Malaysia, Tengku Azmil, s'est dit intéressé pour poursuivre la route avec KLM même s'il compte approfondir ses liens avec les membres de Oneworld. Ces derniers ne devraient pas mettre de bâtons dans les roues. « Si Malaysia veut continuer avec KLM, il n'y a pas de problème », a assuré le directeur général de Qantas, Alan Joyce.

« C'est un sujet sensible »

Il est en effet préférable pour les bonnes relations entre Air France et KLM que la compagnie néerlandaise puisse conserver ses liens avec Malaysia. « C'est un sujet sensible », admet un proche du dossier. Car la compagnie hollandaise n'a cessé de pousser en faveur de l'entrée de Malaysia dans Skyteam (la compagnie malaisienne a même fait partie il y a quelques années de la liste de transporteurs avec qui l'alliance a été autorisée à entamer des discussions). Air France n'a jamais été convaincue. La Malaisie, que la compagnie française ne dessert pas, est un marché jugé trop étroit.

Air France a plutôt favorisé l'entrée de Vietnam Airlines et de l'indonésienne Garuda. Seule alliance à ne pas disposer d'allié en Asie du Sud-Est, Oneworld sauve ainsi les meubles dans cette région, dominée par Star Alliance qui peut compter sur Thai Airways et Singapore Airlines les deux plus gros acteurs de la zone.

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