Le géant Taobao se réorganise

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« Nous devons changer avant que le changement ne s'impose à nous ». Afin de « créer de la valeur pour l'entreprise et ses actionnaires », mais aussi faire face aux « innombrables » concurrents qui ont émergé au cours des dernières années, tels 360buy.com et Dangdang, le géant de l'Internet chinois Alibaba a annoncé la division en trois filiales de sa plate-forme de commerce en ligne Taobao. Avec cette décision prenant immédiatement effet, Taobao Marketplace est dédié aux ventes entre particuliers, Taobao Mall est réservé aux consommateurs souhaitant accéder à des boutiques de marques et eTao devient un moteur de recherche consacré au shopping.

« Nous sommes devenus un grand groupe très vite mais l'avantage compétitif ne tient pas à la taille », a expliqué Jack Ma, le président d'Alibaba Group. Grâce à cette réorganisation, le responsable espère que les trois sociétés « Tao » seront « omniprésentes ». Valorisé à hauteur de 7 milliards de dollars par Goldman Sachs, Taobao est de loin le numéro un du e-commerce en Chine, mais sa part de marché a été ramenée de 75,3 % à 71,6 % entre le troisième trimestre de 2010 et le premier de 2011.

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