Ekito et SnootLab testent une planche de surf connectée

Gael Cérez

Gael Cérez
Début septembre, plage de Lafiténia près de Guéthary. Xabi Lafitte se met à l'eau dans les vagues de la côte basque. Jusqu'ici rien d'inhabituel pour cet ancien surfeur de haut niveau. Pourtant l'ancien champion de France est en train de tester deux innovations qui pourraient révolutionner le surf : des ailerons novateurs qu'il a conçu avec son collègue Philippe Lopez, et un capteur permettant de mesurer les mouvements de sa planche. Rotation, vitesse et accélération sont envoyées en temps réel à 250 mètres de là. Sur la plage, en effet, installée sur des chaises pliables avec tout un dispositif informatique, l'équipe d'Ekito (accélérateur privé de startups) et de SnootLab (startup spécialisée dans l'internet des objets), transforme les "bottom turn" et autres "cut back" du surfeur, en données statistiques.

Après 18 mois de travail et 4000 heures de tests sur leur concept d'ailerons inspirés par le déplacement des poissons, Xabi Lafitte et Philippe Lopez, de l'entreprise S-Wings basé à Guéthary, se sont associés à Ekito et SnootLab pour prouver l'efficacité de leur matériel.
Autre champ d'application : la compétition sportive. Tant pour les professionnels voulant mesurer leur progression que pour les juges, un tel dispositif pourrait être intéressant. "Actuellement les arbitres notent la puissance d'un surfeur en fonction de la taille de la gerbe d'eau qu'il produit dans un virage. C'est très subjectif, reconnaît Xabi Lafitte, lui-même ancien surfeur de haut niveau. Ce capteur pourrait départager objectivement deux surfeurs lors d'une compétition."
Installé sur le nez de la planche et protégé de l'eau dans une petite boite carrée, le capteur, pour l'instant surnommé WiNo, n'est pas plus grand qu'un doigt de la main pour un poids d'environ 200 grammes.
Alors que les amateurs de fitness prisent les gadgets mesurant leur progression et leurs calories perdues, la mode des objets connectés serait-elle en train d'atteindre le monde de la glisse ? De fait, du GPS Trace à la planche Pukas, plusieurs produits connectés existent déjà. "De bons produits", selon Benjamin Böhle-Roitelet mais qui restent "insuffisants car ils enregistrent les données pendant la pratique sportive et il faut ensuite les charger dans un ordinateur à terre".
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Pour le fondateur d'Ekito, WiNo dispose de plusieurs avantages :
Déjà disponible en pré-vente pour d'autres marchés, WiNo, dans sa version dédiée au surf, pourrait être commercialisé courant 2016. Des discussions sont en cours entre Ekito, SnootLab et des marques de sport pour lancer un produit adapté au grand public. Affaire à suivre.
Gael Cérez