• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ENTREPRISES - La Tribune ToulouseSocial - La Tribune Toulouse

Fram : un duel entre Karavel et DocteGestio pour reprendre le voyagiste

Photo de Gael Cérez

Gael Cérez

Publié le 18 novembre 2015 à 16:25 - Mis à jour le 18 novembre 2015 à 18:25

L'essentiel de l'actualité

vendredi 5 juin

  • Le déficit commercial s'est réduit à 5,6 milliards d'euros en avril
  • Le Monténégro accueille un sommet européen
  • Poutine attendu sur l'économie en berne à Saint-Pétersbourg
  • Le Japon veut remplacer 14 réacteurs nucléaires
  • La banque indienne maintient ses taux inchangés
Voir plus

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Le business des Miles, moteur insoupçonné de la rentabilité d’Air France-KLM

  • 3

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 4

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 5

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 6

    Souveraineté alimentaire et sanitaire : l'État va entrer au capital de l'industriel Eurolysine, menacé par la concurrence chinoise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Auditionnés par le tribunal de commerce de Toulouse, les quatre repreneurs potentiels de Fram ont présenté leurs offres ce mercredi 18 novembre. DocteGestio a fait monter les enchères en proposant un plan de continuation. Karavel annonce reprendre 40 emplois de plus. NG Travel et Homair semblent sur la touche. Aucun des repreneurs potentiels n'a souhaité rendre public le montant de l'offre de reprise.

À l'issue d'une longue journée d'audiences, le tribunal de commerce de Toulouse donnera finalement sa réponse définitive le 25 novembre prochain à 14h sur le repreneur de Fram.

Ce mercredi 18 novembre, les juges du tribunal de commerce de Toulouse ont en effet examiné les offres des quatre repreneurs potentiels du voyagiste Fram : Karavel-LGO, NG Travel-JPF Travel, Homair et DocteGestio. De source policière - le président du tribunal ayant demandé à la police nationale d'être présente en cas de tensions -, 250 personnes étaient présentes à l'ouverture de cette audience très attendue (avocats, partenaires en contrat avec Fram, salariés et repreneurs).

Après une matinée consacrée à l'étude des offres par les juges, la direction et les représentants des salariés, les repreneurs ont, chacun à leur tour, défendu leur dossier.

Quatre candidats

Premier candidat à entrer en lice, NG Travel, épaulé par le toulousain JPF Travel. À sa sortie de l'audience, Olivier Kervella, le PDG de NG Travel, n'a pas souhaité faire de commentaire. Dans son sillage, la représentante du président de JPF Travel (le Toulousain Jean-Pierre Mas), semblait elle aussi dépitée. "Nous avions espoir, mais il y a une grosse différence sur les offres", a réagi Françoise Péglion. Une différence de "1 pour 5" selon son avocat, Maître Jean-Louis Lévy, qui a ajouté : "Notre offre est moins disante financièrement et socialement mais elle est ancrée localement et plus compétitive, donc plus sérieuse à moyen terme."

Après le passage des représentants d'Homair, intéressés par le rachat de Fram Nature, qui n'ont pas souhaité s'exprimer, c'est Bernard Bensaïd, qui est entré en salle d'audience. À sa sortie, le PDG de DocteGestio s'est montré très enthousiaste.

"J'ai un sentiment très positif car nous voulons monter un plan de continuité. Depuis ce matin, nous sommes actionnaires de Fram, nous avons acheté des titres d'actionnaires familiaux pour avoir un bloc de contrôle à plus de 33 %", a-t-il affirmé.

En réalité, Bernard Bensaïd ne possède pas encore les actions en question. La transaction serait conditionnée à l'accord du tribunal concernant la mise en place d'un plan de continuation. Dans cette perspective, Bernard Bensaïd promet de garder tous les emplois et toutes les activités de Fram, soit 650 salariés en France et 750 à l'étranger "qui sont aussi des salariés de Fram".

Sans le nommer, le PDG de DocteGestio s'est permis une pique vers son concurrent principal. "Je n'ai pas de fonds à rémunérer. Mes actionnaires ne sont pas dans le court terme." Or, malgré ces déclarations, Bernard Bensaïd s'allie lui-même à un fonds franco-chinois dirigé par "un ami" pour mener son opération.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"C'est la première fois que nous faisons cela, convient-il. Nous nous sommes mis d'accord sur les rémunérations. Ce fonds travaille déjà dans le tourisme et possède des hôtels à Paris. Nous espérons qu'il pourra nous ouvrir le marché asiatique. 80 millions de chinois visiteront la France dans 10 ans."

À terme, Bernard Bensaïd compte détenir 95 % des parts de Fram, qu'il partagerait à 50 % avec son partenaire chinois. Il assure apporter 25 millions d'euros en garantie du plan de continuation.

Des salariés prudents, voire méfiants

L'offre de DocteGestio n'a pas convaincu les salariés de Fram, présents sous les colonnades du tribunal. "C'est de la fumisterie, assurait une salariée du siège toulousain. On est allé les chercher au dernier moment pour décourager Karavel. On est au bord de la liquidation et on laisse encore une semaine à ces gens-là pour grenouiller. Ce ne sont pas des gens sérieux."

Un avis partagé par Michel Cabrol, le directeur financier de Fram : "Pour un plan de continuation, il faudrait 40 millions d'euros. De plus, DocteGestio doit prouver qu'il détient des actions et qu'il a les fonds. Je suis sceptique."

Or, comme le rappelle le directeur financier, le groupe Fram ne peut attendre : "Il y a urgence absolue. Il ne vend plus. L'argent est rare et les réseaux sont méfiants. Il faut que cela s'arrête et qu'on aille avec un industriel sérieux, sinon, ce sont 700 personnes en liquidation dans quelques temps."

Déléguée syndicale CFDT, Thouraya Ferchichi s'est montrée prudente : "Nous vivons un moment difficile. Nous restons prudents sur l'offre honorable et pleine d'espoir de M. Bensaïd. Le tribunal doit juger et être raisonnable, car la pérennité de l'entreprise se joue à quelques jours et non quelques semaines comme le nécessiterait un plan de continuation."

"J'espère vous revoir"

À lire également

  • Pourquoi le Toulousain Jean-Pierre Mas veut racheter Fram Affaires
  • Quelles sont les trois entreprises qui souhaitent racheter Fram ?
  • LBO prêt à mettre 40 millions d'euros pour Fram
  • Les salariés inquiets pour l'emploi après le placement de Fram en redressement judiciaire
  • Fram se déclare en cessation de paiement

Dernier à présenter son offre, Alain de Mendonça, le PDG de Karavel-LBO a assuré que son groupe avait fait les "meilleurs efforts pour les salariés, la marque Fram et le fondateur". Après avoir annoncé son intention de reprendre 77 % des emplois de Fram, Karavel aurait en effet proposé la reprise de 85 % des CDI.

"Dans cette période difficile, nos pensées vont aux salariés du groupe Fram qui sont dans l'attente et l'incertitude depuis de nombreux mois. Nous avons bâti un projet industriel pérenne, qui permettrait de constituer le premier pôle de tour-opérating en France depuis que le Club Med est passé sous pavillon chinois. Nous attendons avec impatience la décision du tribunal de commerce et nous sommes prêts à démarrer dès le lendemain", a-t-il déclaré à sa sortie de l'audience.

Entouré par un groupe d'employés convaincus par son offre, Alain de Mendonça leur a lancé un enthousiaste "j'espère vous revoir" avant de s'éclipser.

Le tribunal donnera sa réponse finale le 25 novembre à 14h. Pour les salariés, ce mercredi semble "bien loin".

Gael Cérez

Sur le même sujet

  • 1

    A69 : le ministre des Transports espère une fin de chantier de l'autoroute dans un an

  • 2

    Aéronautique : l'emploi marque le pas en Occitanie

  • 3

    Aéronautique : un sous-traitant d'Airbus et de Dassault passe sous pavillon thaïlandais

  • 4

    Des travailleurs en insertion pour doper l'intelligence artificielle