Econolinks

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.
Copyright Reuters
Copyright Reuters (Crédits : (c) Copyright Thomson Reuters 2012. Check for restrictions at: http://about.reuters.com/fulllegal.asp)

Les 50 qui pilotent les dossiers économiques de la France Qui sont ces hauts fonctionnaires qui s'activent en coulisses et influencent la politique économique de la France ? Capital.fr a mené l'enquête. Découvrez les noms de ces 50 hommes et femmes.

Employés européens délocalisés en France : « On passe par une coopérative polonaise » Selon une note confidentielle du ministère du Travail, environ 300.000 ressortissants européens seraient employés en France aux conditions de leur pays d'origine. Le Parisien a enquêté à Montreuil, sur le chantier de rénovation des HLM Bel Air.

Les petits patrons jugent François Hollande :  Entre le rapport Gallois sur la compétitivité et les mouvements des « pigeons » et des « moutons », les patrons sont au c?ur de l'actualité. France Info leur a tendu le micro et enregistrer leurs doléances. A écouter (4 minutes) ou à lire.

La Grèce est-elle soluble dans l'austérité ?  « Quel prix paierons-nous tôt ou tard pour aller de sauvetage éphémère en sauvetage éphémère ? » Eric Verhaeghe, ex-président de l'Association pour l'emploi des cadres (APEC), répond dans une tribune sur Atlantico.fr.

La restructuration des dettes souveraines remise en cause. Sur le blog Market Makers (lesechos.fr), Mathias Audit, spécialisé en droit du commerce international, revient sur une décision de justice rendue à New York sur l'Argentine qui pourrait remettre en cause certains accords de restructuration de dettes conclus entre des Etats et leurs créanciers.

« L'automobile a besoin d'un soutien financier public » Philippe Bonnin, maire de Chartres-de-Bretagne, où se situe une usine PSA, et président de l'ACSIA, l'association qui a publié en juin dernier un livre blanc pour sauver l'industrie automobile en France, appelle l'Etat à l'aide pour relancer le secteur.

L'opinion d'un maire : « Si tu ne gueules pas, tu n'es pas entendu. » Stéphane Gatignon, le maire (EELV) de Sevran, fait une grève de la faim pour attirer l'attention sur le sort des communes pauvres. Il réclame 5 millions d'euros pour le budget de sa ville. Son portrait par Rue 89.

Pourquoi faut-il laisser les magasins ouvrir le dimanche Vincent Bénard, conseiller national du parti libéral français (PLD), fustige la condamnation de la chaîne Bricorama par la Cour d'appel de Versailles. Il explique comment une ouverture dominicale permettrait au contraire de doper l'activité économique.

La Chine, un marché prometteur pour l'huile d'olive En 2012, la Chine est devenue le pays premier importateur d'huile d'olive. Les achats y connaissent une croissance annuelle de 100%, motivés par la réputation diététique de ce produit typiquement méditérranéen. Les origines italienne et espagnole sont les plus prisées.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.