Les éconolinks : économie parallèle, stratégie de l'agroalimentaire, franchises, rachat de Summly...

Que représente l'économie parallèle en France ? Combien d'argent l'Etat perd-il à cause des fraudeurs ? Pour le savoir, le site Lyon Capitale est allé interroger un spécialiste du blanchiment d'argent, qui décrypte ce qu'il coûte à notre pays. De son côté, France TV info analyse pourquoi de nombreuses entreprises empruntent le "tapis rouge" britannique, qui permet de délocaliser fiscalement une société qui reste en France. Atlantico craint d'ailleurs que le phénomène ne prenne de l'ampleur avec la crise : la France va-t-elle connaître une explosion du travail du noir ? Enfin, Le Parisien s'est intéressé au "paracommercialisme" dans un secteur très particulier : les bars.
Copyright Reuters. Travail au noir, non déclaré ou fraude fiscale : les éconolinks se penchent sur l'économie parallèle en France.

Chaque jour, La Tribune propose une liste de liens qui réunit les articles qu'elle juge les plus pertinents sur la Toile pour éclairer l'actualité.

Exil fiscal : les entreprises françaises empruntent-elles le "tapis rouge" britannique ? De nombreux cadres supérieurs de grands groupes français traversent la Manche, poussés dehors par l'"insécurité fiscale". Non pas à titre individuel, mais dans le cadre de délocalisations d'unités entières organisées par les entreprises elles-mêmes, raconte France TV info.

Blanchiment d'argent : ce qu'il coûte à la France. Éric Vernier, spécialiste du blanchiment d'argent, décrypte pour Lyon Capitale ce que coûte le blanchiment d'argent au pays.

La France va-t-elle connaître une explosion du travail au noir ? Un retraité sur cinq complète ses revenus par du travail au noir. Atlantico s'interroge : ce recours à l'économie parallèle est-il le résultat de la crise et de la hausse de la fiscalité ou d'un problème plus global ?

Les bars illégaux, bêtes noires des patrons de café. Ils attirent les clients à coups de tarifs bradés mais ne payent ni charges ni licence et ne déclarent pas leurs employés: les bars illégaux sont la bête noire des patrons de cafés qui bataillent contre ce phénomène dit de "paracommercialisme", raconte Le Parisien.

Mettre en avant les producteurs, une stratégie de l'industrie agroalimentaire. En période d'incertitude alimentaire et d'affaire de lasagnes au cheval, le marketing "local", personnalisé avec des figures de producteurs, semble faire recette, décrypte le blog Quand l'appétit va.

Les paradis fiscaux ont encore de beaux jours devant eux. Avec l'affaire chypriote, l'Union européenne et le FMI adressent un coup de semonce aux paradis fiscaux en conditionnant leur filet de sécurité, mais n'engagent pas de réformes en profondeur, analyse le site économique Apidoc.

Les conseils d'une entrepreneuse qui a fait le choix de la franchise. Marie-Caroline gère une entreprise franchisée à Versailles. Elle raconte son expérience pour le blog Création d'entreprise et économie.

Au Cateau-Cambrésis, dans le Nord, des élus baissent leur salaire de 10% "par solidarité". A moins d'un an des élections municipales, une petite ville du nord a décidé de baisser le salaire de ses élus. Les économies réalisées permettront ainsi de développer la politique de la famille et de solidarité de la commune, raconte Le Figaro.fr.

Les Français, une menace pour l'économie suisse ? Le nombre d'Européens qui élisent domicile en Suisse ne cesse d'augmenter, explique le blog Fondue la Suisse. Mais dans un contexte de crise, la population suisse craint une immigration massive, qui viendrait péjorer l'état de l'économie et surtout de l'emploi.

Et si le rachat de Summly par Yahoo n'était pas une bonne nouvelle ? Le jeune entrepreneur à l'origine de Summly s'est fait « racheter » 30 millions de dollars par Yahoo avant même que son application n'ait connu le vrai succès qu'elle mérite sûrement. Le blog A nos vies numériques s'interroge : est-ce une bonne nouvelle pour la pluralité du web ?

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.