• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Évènements - La Tribune MontpellierClub de l'Eco - La Tribune MontpellierFusion des Régions - La Tribune MontpellierNos derniers numéros - La Tribune MontpellierForum Santé Innovation - La Tribune MontpellierMeeting Art - La Tribune Montpellierles Ambassadeurs d'Occitanie / Transformons la France - La Tribune MontpellierMontpellier Zéro Carbone - La Tribune MontpellierWomen for Future - La Tribune MontpellierLab'Tribune - La Tribune Montpellier

Plein succès pour le Gala des Ambassadeurs d’Occitanie

Photo de Cécile Chaigneau

objectif-languedoc-roussillon.fr

Publié le 26 octobre 2017 à 10:06 - Mis à jour le 28 octobre 2017 à 11:55

L'essentiel de l'actualité

jeudi 4 juin

  • Legrand va supprimer 178 postes en France d'ici à 2028
  • Entretien automobile : 40 % des contrôles de la Répression des fraudes ont révélé des « manquements » en 2024
  • Le ministre français de l'Economie critique les nouveaux droits de douane de Trump
  • SpaceX vise une valorisation totale de 1 765 milliards de dollars pour son entrée en Bourse
  • Programmation militaire : Lecornu appelle le Parlement à « trouver une solution » pour voter la loi
Voir plus

Le Quotidien Numérique

04 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 2

    Budget : la sombre prévision de la Commission européenne pour la France

  • 3

    JO 2030 : « Nice fera ce qu’elle souhaite du projet de village olympique, mais la Solideo le stoppe »

  • 4

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 5

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 6

    « Certaines personnes en ont peur, mais moi, j’ai confiance » : Au Kazakhstan, l'État du tout-IA où les citoyens payent avec les lignes de leur main

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Plus de 800 participants ont assisté au premier Gala des Ambassadeurs d’Occitanie, organisé par Objectif Languedoc-Roussillon le 26 octobre à l’Opéra Comédie de Montpellier. Douze lauréats ont été distingués lors de cette soirée de prestige, qui a célébré ceux qui portent l’image de la région partout dans le monde.

Le Gala des Ambassadeurs d'Occitanie, la nouvelle cérémonie de prestige organisée par Objectif Languedoc-Roussillon, a rassemblé, le 26 octobre, plus de 800 participants à Montpellier pour célébrer l'excellence « made in Occitanie ». Douze entreprises et organisations, œuvrant sur tout le spectre socio-économique régional, ont été récompensées pour leur capacité à porter haut les couleurs de ce territoire, en France et dans le monde.

Pour cette première édition, Hervé Di Rosa, fondateur du Musée des arts modestes, a réalisé les 12 Palmes d'Oc décernées sur la scène de l'Opéra Comédie. Il s'agissait d'une première pour l'artiste sétois, qui a privilégié des formes colorées évoquant un profil féminin stylisé.

Un palmarès riche et diversifié

« Ces trophées d'Hervé Di Rosa sont un bel emblème des talents d'Occitanie, les talents des entrepreneurs, des innovateurs, en termes de productions matérielles ou culturelles, que nous voulons mettre en lumière », s'est réjouie la présidente du Conseil régional Occitanie, Carole Delga, en ouverture de la soirée.

La cérémonie, animée par Virginie Saint-Clair et Jean-François Boyer, a débuté par le prix remis en catégorie « Croissance bleue », distinguant Xavier Desmarets, directeur général d'Outremer Yachting (fabricant de catamarans, La Grande Motte).

La Palme d'Oc « Green Business » a été décernée à Jean-François Blanchet, directeur général du Groupe BRL (ingénierie hydraulique, Nîmes), tandis que le trophée en « Saga familiale » a distingué Florent Tarbouriech, P-dg de Médithau (production conchylocole, Frontignan), représenté sur scène par ses enfants Florie et Romain Tarbouriech.

De même, la Palme d'Oc « Recherche et santé » a été remise au Pr Marc Ychou, directeur général de l'ICM (Institut Cancer Montpellier), avant que deux duos ne se succèdent sur scène : Frédéric Mansuy et Aude Reygade, directeurs des CREPS de Montpellier et Font-Romeu, ont été récompensés en catégorie « Sport », suivis par Gilbert et Olivier Ganivenq, fondateurs de Vacalians (hôtellerie de plein air, Sète), distingués en catégorie « Tourisme ».

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

En « Industrie », la Palme d'Oc est allée à Dominique Seau, président d'Eminence (fabrication de sous-vêtements, Aimargues). Pour sa part, la rédaction d'Objectif Languedoc-Roussillon a voulu remettre son prix « Coup de cœur » à Marion Mazauric, directrice des éditions Au Diable Vauvert (à Vauvert).

Mohed Altrad en vedette

Le Gala des Ambassadeurs couvrant l'ensemble du territoire régional, les Palmes d'Oc ont également récompensé trois acteurs économiques issus de l'ex-Midi-Pyrénées. En catégorie « Innovation », le trophée est revenu à Ludovic Le Moan, le P-dg de SigFox (opérateur IoT, Labège) représenté par son CTO Christophe Fourtet, alors que Sébastien Bras, chef du restaurant Le Suquet (à Laguiole), et Jean-Louis Guilhaumon, président du Festival Jazz in Marciac s'imposent respectivement en « Vins et gastronomie » et en « Art, culture et patrimoine ».

Grand triomphateur de la soirée, Mohed Altrad, président du Groupe Altrad (matériel et services à l'industrie, Montpellier), a reçu le Palme d'Oc du « Décideur de l'année », consacrant une croissance qui l'a vu atteindre de nouvelles dimensions en 2017, celles d'une entreprise qui réalise 3,1 Mds € de chiffre d'affaires et emploie 40 000 personnes dans le monde.

« J'ai déjà reçu des trophées internationaux, mais ce trophée, venu du local, me touche car il émane de mes pairs, a-t-il déclaré, ne cachant pas sa fierté de recevoir le prix. Un dicton explique que nul n'est prophète en son pays, mais ce soir je le suis peut-être un peu. »

Ce premier Gala des Ambassadeurs a aussi fourni l'occasion de saluer la mémoire de Louis Nicollin, président du Groupe Nicollin disparu cette année, avec un film réalisé par viàOccitanie et diffusé en présence de son fils Olivier Nicollin, qui lui a succédé aux commandes du groupe, et des principaux cadres de l'entreprise.

À lire également

  • Les Ambassadeurs d'Occitanie seront sacrés le 26 octobre

La cérémonie a été également rythmée par la prestation musicale du groupe Ibo and the Sun, et par une démonstration de BMX flat assurée par le champion Alex Jumelin, impliqué dans l'ouverture récente d'une école dédiée à cette discipline à Baillargues.

RETROUVEZ TOUTES LES IMAGES DE LA SOIRÉE (PHOTOS ET VIDÉOS) :

www.ambassadeursdoccitanie.fr

objectif-languedoc-roussillon.fr

Sur le même sujet

  • 1

    Gestion des ressources naturelles : ils réconcilient transition écologique et économie

  • 2

    Comment Alix Roumagnac et Sophie Contreras-Scantamburlo changent le jeu

  • 3

    La Tribune Dimanche rencontre ses lecteurs à Montpellier

  • 4

    "Génération Transformons la France", le 13 novembre à Montpellier