• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Finances - La Tribune AfriqueBanques / Assurances - La Tribune AfriqueInvestissement - La Tribune AfriqueBourse - La Tribune AfriqueCommodities - La Tribune Afrique

La Côte d’Ivoire va émettre une obligation synthétique de 80 milliards Fcfa, une première sur le marché régional

Aboubacar Yacouba Barma

Publié le 02 septembre 2017 à 10:18 - Mis à jour le 02 septembre 2017 à 10:28

Le Quotidien Numérique

05 juin 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Fer guinéen : 6 mois après ses premières expéditions vers la Chine, Simandou monte en puissance

  • 2

    « Nous pensions être face à une crise conjoncturelle. Elle est devenue structurelle » : Lavazza pris dans la tempête du marché du café

  • 3

    Alice Taglioni, actrice et pianiste : « J’aurais adoré faire partie d’une bande de copines, mais on me renvoyait sans cesse à ma singularité »

  • 4

    « 2026 pourrait être la pire année depuis 2013 » : le pouvoir d'achat des Français va souffrir

  • 5

    Engie va supprimer environ 1 000 postes dans ses fonctions support d’ici à 2028

  • 6

    Sabah Abouessalam-Morin : « À Edgar Morin, l’homme de ma vie »

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
La Côte d’Ivoire va procéder, le 12 septembre prochain, au lancement d’une obligation synthétique d’un montant estimé à 80 milliards de Fcfa pour le compte du Trésor public. L’opération, la première du genre sur le marché régional de l’UEMOA, va permettre au pays de combler son déficit budgétaire tout en maîtrisant l’évolution du poids de sa dette.

La Côte d'Ivoire va de nouveau recourir aux investisseurs pour lever des fonds destinés à lui permettre de boucler son budget. Cette fois, c'est sur le marché régional que le pays entend lancer des obligations synthétiques, une opération au cours de laquelle il espère de récolter 80 milliards de FCFA pour le compte du Trésor public. « Le Trésor public de Côte d'Ivoire va procéder le 12 septembre au lancement d'une obligation synthétique, évaluée à 80 milliards de francs CFA, auprès des investisseurs » a ainsi annoncé le directeur général du Trésor public ivoirien, Konan Jacques Assahoré, qui a entamé, jeudi dernier, "un road show" auprès des investisseurs potentiels.

Il faut dire que c'est à une émission assez inédite sur le marché régional que le pays recours pour cette opération. Selon les explications du directeur du trésor ivoirien, l'obligation synthétique qui est un produit structuré, est constituée de plusieurs instruments à remboursement « In Fine ». Elle se décline sous la forme d'un panier de titres de bons assimilables du trésor (BAT) et/ou d'obligations assimilables du Trésor (OAT), des titres qui sont choisis parmi les points standards de la courbe de taux. « Nous disposons d'une stratégie de mobilisation des ressources qui vise à élargir les instruments de mobilisation et jusque-là, nous avons utilisé les obligations et les bons du Trésor avec plus ou moins de succès » a expliqué le directeur du trésor public pour justifier le choix de cette opération inédite.

Selon Konan Jacques Assahoré, la Cote d'ivoire est aujourd'hui un pays émetteur de référence et à ce titre dans le cadre de la stratégie de diversification des instruments d'emprunts, il a été décidé d'explorer d'autres possibilités proposées d'où l'option d'obligations synthétiques. « C'est ce qui nous permettra de lever des montants assez consistants, contrairement aux autres instruments du marché financier de l'UEMOA ».

L'emprunt sera assorti de taux d'intérêts compris dans une fourchette de 5,70 à 6,20% sur une période de dix ans.

Boucler le budget à travers une gestion active de la dette

Selon le directeur général du Trésor publique ivorien Konan Jacques Assahoré, cette émission des premières obligations synthétiques à travers des bons et des obligations combinés sur le marché financier de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), s'inscrit dans le cadre de la « stratégie de gestion active de la dette du pays ».

Elle devrait également permettre la réduction des besoins de financement en matière de contribution du Trésor public au budget.

Dans une conjoncture assez difficile engendrée par la baisse des cours du cacao, le pays a dû faire face depuis le début de l'année à une amplification des revendications sociales et des mutineries dans l'armée. Ce qui a obligé le gouvernement à sortir le chéquier tout en rognant dans l'enveloppe consacrée à certains investissements prévus par le budget.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

À lire également

  • Côte d'Ivoire : une trêve sociale de cinq ans pour 249 milliards Fcfa
  • Côte d'Ivoire : Ouattara promet d'investir dans l'armée pour mieux assurer la sécurité dans le pays
  • Côte d'Ivoire : lancement de la première cotation de l'emprunt obligataire « TPCI 6,25% »
  • Amadou Gon Coulibaly : «Il n’est pas exact de dire que la croissance n’est pas partagée»

Afin de faire face à l'explosion des charges tout en maintenant le financement du programme national de développement (PND) sans alourdir davantage le taux d'endettements du pays qui commence à inquiéter certains analystes, le pays multiplie les sorties à l'international pour lever les fonds nécessaires.

Aboubacar Yacouba Barma

Sur le même sujet

  • 1

    « Si l’aide au développement doit être réinventée, la coopération internationale ne peut être interrompue » (Rémy Rioux)

  • 2

    À la BAD, Sidi Ould Tah s’engage à « bâtir une Afrique robuste »

  • 3

    « Au-delà des chiffres, notre investissement sur le continent n'a pas changé » (Papa Amadou Sarr, AFD)

  • 4

    « Le vrai sujet des eurobonds est la bonne notation des pays africains » (Vera Songwe)