• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatL'actualité

Les ménages devront financer un tiers de la croissance verte

Par Dominique Pialot

Publié le 14 septembre 2010 à 17:00 - Mis à jour le 14 septembre 2010 à 17:10

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Une étude HSBC anticipe le doublement, voire le triplement, du marché de l'efficacité énergétique et des énergies renouvelables d'ici à 2020. Au prix de 10.000 milliards de dollars d'investissements.

L'évolution de la réglementation, des prix des énergies fossiles et du CO2, le volontarisme politique, la rapidité du progrès technique et des baisses de coûts qui en découlent, l'existence d'un consensus entre scientifiques et dans l'opinion publique à propos du changement climatique... tous ces facteurs, d'ailleurs étroitement imbriqués entre eux, se traduisent par des évolutions différentes du « marché bas carbone ».

HSBC regroupe sous ce vocable tout ce qui a trait soit à l'énergie décarbonée (ou renouvelable) soit à la croissance décarbonée, au travers de l'efficacité énergétique, qu'elle soit obtenue dans le transport, le bâtiment, l'industrie, le stockage de l'énergie ou les réseaux intelligents. Sur ce point, Nick Robins, en charge du changement climatique au sein de HSBC, déplore « une occasion ratée dans le bâtiment, où l'on n'a pas su saisir les opportunités d'améliorer l'efficacité énergétique à moindre coût tout en évitant le chômage à de nombreux ouvriers ».

Dans le plus pessimiste de ses quatre scénarios, HSBC anticipe un doublement du « marché bas carbone », aujourd'hui évalué à 740 milliards de dollars et qui atteindrait 1.496 milliards de dollars en 2020.

Rééquilibrage

Son scénario de prédilection (qui n'est pas le plus optimiste) parie sur une évolution contrastée des grandes zones géographiques, obéissant à des motivations de différentes natures, le changement climatique pour l'Europe, le leardership industriel pour la Chine et l'emploi pour les États-Unis. L'Europe atteindrait ses objectifs en matière d'énergies renouvelables (20 % en 2020) mais pas en termes d'efficacité énergétique (de 11 % à 13 % d'amélioration au lieu des 20 % prévus). À ce sujet, l'étude souligne l'équilibre qui s'établit nécessairement entre ces deux buts. En effet, l'objectif en termes d'énergies renouvelables s'établissant en pourcentage, il est d'autant plus aisé à obtenir que la consommation d'énergie est faible, grâce à une meilleure efficacité énergétique.

Selon le même scénario, la Chine dépasserait de 40 % ses objectifs d'énergies renouvelables tandis que les États-Unis évolueraient, certes, vers une croissance plus sobre en carbone, mais à pas comptés. Résultat, un rééquilibrage des parts du « marché bas carbone » : l'Europe menant toujours la danse (27 % contre 33 % aujourd'hui), suivie par la Chine (24 % contre 17 % aujourd'hui) et les États-Unis (21 %). L'Inde et le Brésil représenteraient 10 % du marché à eux deux. Et, in fine, un triplement du marché, qui pèserait alors 2.238 milliards de dollars.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

En termes de secteurs, c'est le véhicule décarboné qui fait figure de poids lourd, pour un montant de 473 milliards de dollars en 2020, soit 20 fois plus qu'aujourd'hui.

Ce poids, d'ailleurs, n'est pas sans lien avec l'un des principaux enseignements de l'étude : le rôle important des ménages dans le financement de cette économie verte, à travers justement les achats de véhicules, mais aussi les travaux d'amélioration énergétique des logements ou encore la production décentralisée d'énergie.

Financements innovants

Car cette économie bas carbone sera très capitalistique, caractérisée par des investissements initiaux élevés et des coûts opérationnels réduits. HSBC estime à 10.000 milliards de dollars le montant des investissements nécessaires d'ici à 2020, et à un tiers de ce montant la part qui reviendra aux ménages. « D'où l'impérative nécessité, souligne Nick Robins, d'élaborer des solutions de financements innovantes leur permettant de consentir des investissements élevés. Et des arguments pour convaincre ces milliards de décideurs de la nécessaire transition vers cette économie décarbonée. » n

Par Dominique Pialot

Sur le même sujet

"Depuis deux ans, entre les reculs réglementaires sur le climat, le retour de Donald Trump aux États-Unis, l'inflation, la guerre en Ukraine et la montée des extrêmes en France comme en Europe, nous vivons une vraie crise ", souligne Timothée Quellard,...

De la poule aux œufs d’or au piège : comment la « bulle » de la RSE a éclaté

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (2/3). Alors que les voyants étaient au vert, le marché du conseil en transition écologique a brutalement calé. La pause réglementaire européenne, la contraction des budgets des clients et l'essor de l'intelligence artificielle expliquent ce coup de frein généralisé.

Premium
Environnement
Le cabinet de Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du Climat), ici en photo, a coulé.

Licenciements, gels des embauches, départs contraints : douche froide pour le marché de la RSE

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (1/3). Hier, Eldorado des diplômés de grandes écoles, le marché de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'est brutalement retourné. Pour les cabinets de conseil, l'heure est aux coupes budgétaires, aux gels des embauches et aux départs contraints.

Premium
Environnement
La culture du tabac dans le Puy-de-Dôme représente aujourd'hui 30 hectares.

La culture de tabac se relance en Auvergne

Après des années de déclin, le tabac français se réinvente en Auvergne. Grâce à des marchés de niche (e-liquide, cigarillos) et une coopérative dynamique, les agriculteurs relancent cette culture lucrative, cherchant de nouveaux planteurs pour doubler les surfaces.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat