« La Tribune » s'associe à ÉcoFolio pour inciter ses lecteurs au tri du papier

La presse n'est pas assujettie à la contribution auprès d'ÉcoFolio, l'éco-organisme qui a pour mission de favoriser la collecte et le recyclage du papier. Mais elle peut jouer un rôle essentiel de sensibilisation de ses lecteurs.

Inscrite dans la loi depuis 2006, la responsabilité élargie du producteur (REP) impose à certains acteurs de financer le recyclage des produits qu'ils mettent sur le marché. Après les emballages et les déchets électriques et électroniques (DEEE), le papier est à son tour concerné. ÉcoFolio, dernier né des éco-organismes, a vu le jour en 2007. Société privée à but non lucratif, ÉcoFolio s'est vu confier par l'État une mission d'intérêt général : venir en aide au service public de traitement des papiers. Elle collecte les contributions (37 euros par tonne) des acteurs produisant plus de 5 tonnes de papier par an, les reverse sous forme de soutiens financiers aux collectivités chargées de la gestion des déchets, audite et améliore les opérations de collecte et de valorisation des papiers et sensibilise le grand public aux gestes de tri des papiers.

moins cher à produire

Aujourd'hui, 83 % des Français considèrent le papier comme le déchet le plus facile à recycler et, en effet, ce matériau peut l'être jusqu'à cinq fois. Pourtant, le taux de recyclage plafonne à 40 %. Dommage, alors que la production de papier réutilisé consomme jusqu'à trois fois moins d'eau et d'énergie et qu'elle émet 30 % de CO2 de moins que celle de papier vierge.

Tous les papiers sont concernés, à quelques exceptions toutefois : les documents mis sur le marché dans le cadre d'une mission de service public liée à une loi ou un règlement, les livres, les publications de presse ou encore l'encartage publicitaire annoncé au sommaire d'une publication de presse. Sont aussi exclus du dispositif pour 2010 les envois de correspondance (à l'exception du publipostage) et les catalogues de la VPC envoyés nominativement. À compter de 2011 seront également concernés les papiers à usage graphique destinés à être imprimés (papiers à copier, enveloppes et pochettes postales).

« La Tribune » qui, à l'instar des autres titres de presse d'information, n'est donc pas assujettie, est le premier quotidien à s'engager en sensibilisant son lectorat au geste de tri. Cette initiative repose sur une annonce interpellant les lecteurs sur la seconde vie de leur quotidien, qui paraîtra régulièrement dans les pages de « La Tribune » (voir page 29), ainsi qu'un rappel quotidien de la consigne de tri des papiers.

Géraldine Poivert, directrice générale d'ÉcoFolio, propose aux autres titres de la presse d'information de rejoindre l'initiative. « La presse d'information n'est pas assujettie à l'écocontribution mais elle a un rôle essentiel à jouer dans le développement durable de la filière papiers en sensibilisant ses lecteurs au tri. D'autant que la bonne gestion du biomatériau papier assurera la pérennité du média papier. » n

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