Les chauffe-eau solaires, un gros pilier des énergies renouvelables

 |   |  203  mots

Moins médiatiques mais plus importants que l?éolien et le solaire photovoltaïque réunis : les chauffe-eau solaires dans le monde représentaient, fin 2009, environ 174 GW de puissance installée, dont 75% localisés en Chine.

En comparaison, fin 2009 dans le monde, l?éolien représentait environ 157,9 GW, le photovoltaïque 17 GW et les centrales solaires thermiques 1 GW, souligne une étude du cabinet ReportBuyer, qui décrit les différents processus (chauffe-eau, systèmes de stockage, de conversion?).

La Chine reste de loin le pays qui compte le plus de chauffe-eau solaires, mais depuis deux ans le marché commence à décoller en Espagne et aux Etats-Unis. Ces dispositifs sont également assez présents en Allemagne et en Turquie. En Israël, le taux d?utilisation par tête est élevé mais le marché est au total relativement petit.

En France, le marché déprime, selon un récent bilan de l'association Enerplan : 36.000 chauffe-eau solaires individuels ont été installés en 2009, contre 42.000 l'année précédente. Si la baisse est marquée dans le résidentiel, le solaire thermique progresse toutefois dans le collectif. Le solaire thermique souffrirait notamment de la concurrence du succès du photovoltaïque, en plein rattrapage dans l'Hexagone.

Green Business - le site de référence
 

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :