Ce programme test, financé par une subvention fédérale de 274.000 dollars, utilise un biodiésel original : il est tiré non pas du soja ou de l?huile de palme, mais de la graisse de boeuf (l?idéal pour cette grande région d?élevage), venue des déchets du traitement des viandes. Il sera fourni par la société texane Direct Fuels.
Ce biodiésel sera mélangé au diésel pétrolifère classique. Les locomotives, fabriquées par General Electric, utilisent chacune environ 400.000 litres de diésel par an. Elles seront contrôlées tous les 10 jours pour vérifier d?éventuels dégâts provoqués par le biodiésel.
D?autres compagnies ferroviaires d?Amérique du Nord mènent également des tests de biodiésel, comme Canadian Pacific au Canada et Iowa Interstate qui relie Chicago et Omaha, ou encore depuis la mi-avril la compagnie Norfolk Southern, qui utilise du biodiésel de soja.
Le choix du biodiesel de graisse de boeuf peut aider à faire taire les critiques nombreuses contre les biocarburants tirés des plantes, accusés non seulement de remplacer les cultures vivrières mais aussi de présenter un bilan environnemental contestable.
Le carburant mélangé, appelé B20, permet, selon Amtrak, de réduire les émissions d?hydrocarbones et monoxyde de carbones de 10%, les particules de 15% et les sulfates de 20%.
Selon le vice-président d?Amtrak Roy Deitchman, le système d?Amtrak tout entier pourrait passer au biodiésel. Amtrak opère quantité de lignes ferroviaires aux Etats-Unis et seul le tronçon Boston-Washington est électrifié.
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