La psychologie des économies d'énergie, un nouveau filon

Preuve que le secteur du smartgrid est plus que jamais survolté, voici un nouveau rachat aux Etats-Unis. Et cette fois entre deux start-up : Tendril, spécialiste de la gestion de l'énergie de la maison, très dynamique jeune société qui a déjà levé plusieurs fois des fonds et dont General Electric est actionnaire, a récolté un nouveau financement de 23 millions de dollars et annoncé le rachat d'une autre start-up, GroundedPower.

Preuve que le secteur du smartgrid est plus que jamais survolté, voici un nouveau rachat aux Etats-Unis. Et cette fois entre deux start-up : Tendril, spécialiste de la gestion de l?énergie de la maison, très dynamique jeune société qui a déjà levé plusieurs fois des fonds et dont General Electric est actionnaire, a récolté un nouveau financement de 23 millions de dollars et annoncé le rachat d?une autre start-up, GroundedPower.

GroundedPower est un spécialiste du domaine en vogue des logiciels « comportementaux » appliqués à la consommation d?énergie. En d?autres termes, ces logiciles analysent les comportements des consommateurs pour les aider et les encourager à économiser l?énergie.

Les investisseurs de Tendril pour ce nouveau tour de table sont la société américaine de services financiers TIAA-CREF et le fonds européen Good Energies, ainsi que les grands fonds VantagePoint, Venture Partners et RRE Ventures et enfin à nouveau General Electric.

Une démarche simple

Le logiciel de GroundedPower, accessible sur internet ou sur smartphone, pose deux simples questions aux utilisateurs, pour commencer à évaluer leur motivation à économiser l?énergie, -- alors qu?un logiciel comme Hohm, de Microsoft, vous assaille de questions, fait valoir la jeune société. Puis il vous sollicite, vous re-questionne, et finalement vous suggère des solutions d?économies ou vous propose des services, comme un thermostat intelligent. Mais tout cela sans vous bombarder de données, que le consommateur n?a pas forcément envie de gérer.

Ce logiciel sera intégré à la « box » de Tendril, qui est reliée aux appareils électriques et à un logiciel de pilotage sur internet. De nombreuses sociétés, y compris Google, se sont lancées sur ce créneau émergent des logiciels de conseils et de pilotage de l'énergie.

Les fondateurs de GroundedPower, dont les équipes viennent notamment de Microsoft, avaient précédemment fondé un gros site d?aide à l?arrêt du tabac, un peu similaire aux sites qui vous aident à maigrir, également basé sur les sciences comportementales.

C?est une tentative intéressante pour utilisera la carotte, et non le bâton, pour faire changer les comportements, en prouvant constamment l?intérêt économique des économies d?énergie, plutôt que de taxer, par exemple. C?est aussi un système d?incitation financière à grande échelle qui est à la base des dispositifs dits de ?demand-response?, c'est-à-dire d? « effacement » (diminution) organisé de la consommation électrique entre grands clients, qui baissent leur consommation (par exemple, l?intensité de l?éclairage dans un hypermarché) en réponse à une incitation tarifaire ponctuelle forte. Un système qui a fait la fortune de sociétés américaines comme EnerNOC et Comverge.

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