• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatL'actualité

Les chimistes espèrent redorer leur image en 2011

Audrey Tonnelier

Publié le 08 février 2011 à 09:46 - Mis à jour le 08 février 2011 à 09:50

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Les industriels comptent sur l'Année internationale de la chimie pour promouvoir leurs produits « durables ».

Opération séduction pour les chimistes. Les industriels hexagonaux comptent profiter de l'Année Internationale de la Chimie, lancée en 2011 sous l'égide de l'Unesco, pour améliorer leur image auprès du grand public. Les précédentes éditions - la dernière date de 1999 - étaient davantage axées sur la science que sur l'industrie. « Cet événement va être un vecteur de communication pendant toute l'année », confirme Thierry Le Hénaff, PDG d'Arkema, le plus gros chimiste français. Les budgets engagés restent modestes : l'Union des industries chimiques (UIC), syndicat patronal du secteur, y consacre 800.000 euros. L'essentiel des actions prévues consiste à organiser des journées portes ouvertes et des interventions auprès des écoles. « L'objectif est de montrer nos métiers sous un jour différent », résume Jean-Pierre Clamadieu, PDG de Rhodia. La mauvaise réputation du secteur se nourrit de drames comme l'explosion de l'usine AZF de Toulouse en 2001. « Le déficit d'image de la chimie est lié d'une part au fait que nous traitons des produits et des procédés dangereux, d'autre part au côté ?invisible? de l'industrie », analyse Jean-Pierre Clamadieu. « Nos clients de l'automobile ou de l'aéronautique nous demandent de ne pas communiquer directement sur le fait que tel matériau ou telle pièce sont issus de notre industrie », confirme Jean Pelin, directeur général de l'UIC.

La France reste pourtant le deuxième producteur européen derrière l'Allemagne, avec 178.000 salariés en 2009 et des perspectives encourageantes. « Nous attendons une bonne année 2011, tirée à la fois par la demande intérieure et l'exportation, même si la hausse des volumes est inférieure à 2010 : 3 %, contre 10,3 % l'an dernier », détaille Jean Pelin.

Bataille de l'opinion

Pour redorer son blason, le secteur compte sur un argument de poids. « Le message que nous allons passer en boucle est : la chimie est incontournable pour toutes les solutions liées au développement durable », martèle Thierry Le Hénaff. Photovoltaïque, énergie solaire, traitement des eaux, recyclage... seront à l'honneur. Sans oublier la fameuse chimie verte, ces produits issus de matières premières renouvelables mais pour laquelle la France accuse un retard certain (lire encadré). Les utilisations liées à des marchés « durables » sont, elles, beaucoup plus nombreuses... et hétéroclites. Rhodia assure qu'« un tiers de [son] chiffre d'affaires est issu de produits répondant aux exigences du développement durable ». De son côté, Arkema parle de 10 % à 15 % des ventes issues de la chimie verte et « vise 400 millions de ventes liées au développement durable d'ici à cinq ans ». Reste que la bataille de l'opinion n'est pas gagnée. « Notre image commence à changer, mais cela prend du temps », admet Thierry Le Hénaff. Le tout pour un résultat par définition incertain. « Dans notre industrie, le moindre incident peut entacher toute l'image du secteur », souligne Jean-Pierre Clamadieu.

La France peut rattraper son retard dans la chimie verte

La chimie verte (qui n'est pas systématiquement végétale mais favorise le recours à des matières renouvelables) n'a rien de bien nouveau. Ses principes, développés dans les années 1990 par l'agence américaine de l'environnement (EPA), visent à réduire ou éliminer l'utilisation ou la génération de substances dangereuses dans les procédés chimiques. Pourtant, elle apparaît aujourd'hui comme l'un des relais de croissance de la chimie française. Mais le numéro deux européen du secteur, loin derrière l'Allemagne où se trouvent les leaders mondiaux, accuse un certain retard. En dehors d'acteurs de l'amont, comme le numéro un mondial de l'amidon Roquette et de quelques start-up, la France manque de PME innovantes dans la production d'enzymes et de procédés de fermentation. «L'Hexagone possède d'importantes ressources céréalières, mais les filières agricoles et les chimistes français ne travaillent pas encore assez ensemble», observe Pierre Gadrat, responsable de la chimie chez Alcimed. De 20 % à 30 % dans les tensioactifs - qui permettent de lier des éléments gras et de l'eau -, la part de marché de la chimie verte tombe à 2 % à 3 % pour les polymères, notamment utilisés dans l'emballage agroalimentaire.

Audrey Tonnelier

Sur le même sujet

Le cabinet de Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du Climat), ici en photo, a coulé.

Licenciements, gels des embauches, départs contraints : douche froide pour le marché de la RSE

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (1/3). Hier, Eldorado des diplômés de grandes écoles, le marché de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'est brutalement retourné. Pour les cabinets de conseil, l'heure est aux coupes budgétaires, aux gels des embauches et aux départs contraints.

Premium
Environnement
La culture du tabac dans le Puy-de-Dôme représente aujourd'hui 30 hectares.

La culture de tabac se relance en Auvergne

Après des années de déclin, le tabac français se réinvente en Auvergne. Grâce à des marchés de niche (e-liquide, cigarillos) et une coopérative dynamique, les agriculteurs relancent cette culture lucrative, cherchant de nouveaux planteurs pour doubler les surfaces.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement
Le violent incendie qui a ravagé le centre des Pyrénées-Orientales début juillet 2026 laisse un paysage désolé.

Incendies : un enjeu crucial d’aménagement du territoire

Le feu de Trévillach, dans les Pyrénées-Orientales, vient relancer les innombrables débats sur les moyens engagés pour lutter contre les flammes. Mais les pompiers préviennent : il faut maintenant renforcer la lutte passive. Et cela passe par l’aménagement du territoire.

Premium
Climat
Un agriculteur français moissonne son blé dans son champ, à Ligne, près de Nantes, en France, le 30 juin 2026.

Blé, orge, maïs : la production céréalière française s’effondre, des aides publiques réclamées

La canicule de 2026 aggrave la crise céréalière en France. Après des années difficiles, les récoltes s’annoncent catastrophiques, menaçant les revenus des agriculteurs : blé (-4 %), orge (-6 %) et maïs (-30 %). Les agriculteurs, déjà fragilisés, font face à une situation inédite.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire