REpower se consolide sur les pales d'éoliennes offshore

Les technologies de pales d'éoliennes offshore sont stratégiques : l'allemand REpower, l'un des quatre leaders européens de l'éolien en mer, vient de prendre les 49% qui lui manquaient dans le fabricant allemand PowerBlades, implanté à Bremerhaven.
Copyright Reuters

Son concurrent Areva, également en pointe sur l'éolien en mer, avait réalisé en 2009 l'acquisition de l'allemand PN Rotor. Les deux autres meneurs européens du marché - Vestas et Siemens - possèdent eux aussi leur propre technologie de pales. À l'inverse, d'autres entreprises sur le marché, souvent des nouveaux entrants, peuvent s'adresser à des prestataires : Alstom travaille par exemple avec LM Wind Power sur le marché français.
PowerBlades a été cofondé en 2007 par Repower et SGL Rotec (détenu majoritairement par le groupe SGL, aux côtés du fabricant de yachts Abeking & Rasmussen) pour produire des pales exclusivement destinées au marché offshore. Spécialiste des pales d'éoliennes, SGL Rotec vend donc sa participation pour un montant non dévoilé et va se concentrer sur le développement de sa propre capacité de production, qu'il augmente depuis 2010 sur son site de Lemwerder.
Plus de 1.000 pales ont été produites par PowerBlades depuis 2008. Avec une base industrielle bien établie à Bremerhaven, REpower va pouvoir consolider son profil industriel "intégré" et contrôler toute la chaîne de valeur, de l'assemblage de nacelles jusqu'aux pales. Ces dernières sont devenues un élément clé de la performance des turbines offshore de dernière génération. De plusieurs MW, les éoliennes disposent désormais d'un diamètre de rotor de plus en plus grand. Avec sa machine de 6,15 MW, REpower propose un diamètre de 82 à 126 mètres.
Les pales sont devenues un composant stratégique pour les constructeurs, au même niveau que la génératrice par exemple. D'autant plus dans une logique de production à grande échelle, liée aux gigantesques marchés ouverts dans toute l'Europe, la France étant la dernière en date avec l'appel d'offres sur 3 GW d'éolien en mer, clos hier.

Green Business - le site de référence

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.