• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
ClimatL'actualité

« GE souhaite s'engager aux côtés des décideurs publics »

La Tribune

Publié le 12 novembre 2009 à 22:00 - Mis à jour le 13 novembre 2009 à 22:30

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 2

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 3

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 4

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 5

    Au-delà de la vente d’énergie, Alger veut faire de Berlin un tremplin industriel

  • 6

    Fibre Excellence : l'offre de Matthieu Pigasse jugée « crédible » par un rapport d'expertise

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le Salon des maires, du 17 au 19 novembre, sera consacré à la ville durable. GE Energy y défendra ses offres en matière d'éolien ou de déchets.

Pourquoi GE Energy participe-t-il pour la première fois au Salon des maires et des collectivités locales ?

Cette année, ce salon a pour thème la ville durable. C'est un sujet essentiel et sur lequel GE a beaucoup de solutions à proposer. En 2050, les deux tiers de la population mondiale vivront dans des villes, ce qui pose des problèmes notamment en matière de ressources et d'infrastructures. Notre offre Ville durable est un concept global qui fait appel à notre savoir-faire pour aider les villes à atteindre l'objectif de 20 % de réduction d'émissions de CO2 d'ici à 2020 [par rapport à 1990, Ndlr] fixé par la Commission européenne. Un savoir-faire dans les domaines des énergies renouvelables, de la valorisation énergétique des déchets, de la mobilité durable ou de la réduction de la consommation d'énergie. Ainsi, les turbines Jenbacher que nous avons installées à Bucarest fonctionnent à partir de déchets transformés en gaz de ville. Sur les compteurs intelligents aussi, nous travaillons directement avec des villes comme Londres pour la Cité olympique, ou Göteborg, en Suède, pour l'équipement de 90.000 maisons.

Nous sommes également présents sur l'éolien, y compris l'offshore, dans lequel nous avons récemment racheté le norvégien ScanWind. Nous investissons aussi dans l'énergie solaire ou encore dans la pérennisation des ressources en eau. Aujourd'hui, tout le monde parle de CO2, mais demain l'eau sera un enjeu essentiel.

Enfin, nous nous développons rapidement dans le « smart grid » (réseaux intelligents d'électricité) et, en France, nous sommes en discussion avec ERDF [filiale d'EDF, en charge de la distribution, Ndlr].

Les collectivités locales sont donc devenues pour vous un interlocuteur prioritaire ?

En effet, nous souhaitons nous engager aux côtés des décideurs publics. Nous avons toujours travaillé avec les États membres mais, jusqu'à présent, nos relations avec les collectivités locales concernaient essentiellement celles dans lesquelles nous nous implantions. Or, sans être les seuls décideurs, elles sont désormais des interlocuteurs incontournables, sur des sujets comme l'éolien par exemple.

Nous avons noué cette année une collaboration avec l'Assemblée des régions d'Europe (ARE), qui nous a choisis comme partenaire technique pour développer les énergies vertes, et nous accueillons d'ailleurs fin novembre dans notre centre d'excellence de Belfort 270 régions de 33 pays, où elles se réunissent pour préparer le sommet de Copenhague.

Newsletter

Climat & environnement

Chaque semaine, les enjeux clés de la transition écologique.

Illustration de la newsletter Climat & environnement

N'est-ce pas étonnant que l'ARE, qui représente les régions d'Europe, ait choisi pour partenaire une entreprise américaine ?

Nous sommes très fiers d'avoir été choisis. Nous le devons certainement à notre large portefeuille de produits susceptibles d'apporter des réponses aux besoins des régions. Et puis, nous sommes très européens. GE emploie 90.000 personnes en Europe, dont 18.500 pour GE Energy sur les 45.000 que compte cette division dans le monde. Par exemple, nous sommes le seul fabricant de turbines à gaz moyenne et grande puissance en France, dont nous exportons d'ailleurs plus de 95 % de la production. GE est sans aucun doute l'une des entreprises à la fois la plus globale et la plus locale. Nos process sont globaux mais nous bénéficions d'une grande autonomie au niveau local. Rien ne se fait sans concertation avec les responsables de régions. Notre centre d'excellence mondial pour l'énergie est situé à Belfort.

Et, ce qui est très important pour les collectivités, nous sommes intransigeants en matière d'intégrité.

Quelle est votre stratégie pour préparer au mieux le rebond, notamment sur les technologies vertes ?

La plupart des technologies propres nécessitent des investissements importants, mais elles créent des emplois et, par l'effet volume, leurs prix vont baisser. Nous continuons d'investir massivement dans la technologie et dans les hommes. Nous poursuivons donc nos investissements en recherche et développement. Si nous ne voulons pas que nos produits deviennent des commodités, nous devons investir là où nous sommes bons. Globalement, GE a investi 1,4 milliard de dollars dans la R&D de solutions technologiques plus propres en 2008, contre 750 millions en 2005. Par ailleurs, nous poursuivrons notre politique d'acquisitions qui ont du sens, en matière de développement durable, d'énergie ou de santé. Globalement, nous avons augmenté la part de notre activité tournée vers les nouvelles industries au détriment de nos activités financières.

La Tribune

Sur le même sujet

Une vue prise par drone montre un arroseur d'irrigation pulvérisant de l'eau sur un champ de maïs à Saint-Philbert-de-Bouaine (Vendée).

Les députés adoptent le projet de loi d'urgence agricole sur fond de crise politique

Le texte issu d'un difficile compromis entre députés et sénateurs a été approuvé par l'Assemblée nationale dans la nuit de lundi à mardi. Le risque d'une démission de la ministre de la Transition écologique, Monique Barbut, plane.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
"Depuis deux ans, entre les reculs réglementaires sur le climat, le retour de Donald Trump aux États-Unis, l'inflation, la guerre en Ukraine et la montée des extrêmes en France comme en Europe, nous vivons une vraie crise ", souligne Timothée Quellard,...

De la poule aux œufs d’or au piège : comment la « bulle » de la RSE a éclaté

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (2/3). Alors que les voyants étaient au vert, le marché du conseil en transition écologique a brutalement calé. La pause réglementaire européenne, la contraction des budgets des clients et l'essor de l'intelligence artificielle expliquent ce coup de frein généralisé.

Premium
Environnement
Le cabinet de Cédric Ringenbach (créateur de la Fresque du Climat), ici en photo, a coulé.

Licenciements, gels des embauches, départs contraints : douche froide pour le marché de la RSE

LE GRAND RETOURNEMENT DU CONSEIL RSE (1/3). Hier, Eldorado des diplômés de grandes écoles, le marché de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) s'est brutalement retourné. Pour les cabinets de conseil, l'heure est aux coupes budgétaires, aux gels des embauches et aux départs contraints.

Premium
Environnement
La culture du tabac dans le Puy-de-Dôme représente aujourd'hui 30 hectares.

La culture de tabac se relance en Auvergne

Après des années de déclin, le tabac français se réinvente en Auvergne. Grâce à des marchés de niche (e-liquide, cigarillos) et une coopérative dynamique, les agriculteurs relancent cette culture lucrative, cherchant de nouveaux planteurs pour doubler les surfaces.

Premium
Agriculture et Agroalimentaire
L'an dernier, la proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb, qui prévoyait déjà le retour de l'acétamipride, avait suscité une forte mobilisation citoyenne.

Loi d'urgence agricole : les néonicotinoïdes divisent le camp gouvernemental

Le Premier ministre réunira lundi à Matignon les responsables des groupes du camp gouvernemental, à quelques heures d’un vote crucial à l’Assemblée nationale. Au cœur des tensions : la réintroduction dérogatoire de deux insecticides interdits en France, dont l’acétamipride.

Agriculture et Agroalimentaire
La ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

Énergie, bâtiment, agriculture, transports… La neutralité carbone en 2050 se prépare aujourd’hui

Le décret actant la nouvelle stratégie nationale de la France pour atteindre la neutralité carbone en 2050 et ainsi lutter contre le changement climatique a été publié, ce samedi matin, au Journal officiel.

Climat
La présidente de la Commission européenne, le 13 juillet 2026, à Bruxelles.

Marché carbone : Bruxelles revoit son système d’échange de quotas en ménageant les industriels

La Commission européenne a dévoilé ce vendredi une réforme de son marché carbone afin de l’aligner sur son objectif climatique de 2040. Sans renoncer au principe du pollueur-payeur, Bruxelles aménage son système afin de répondre à certaines demandes des industriels. La Tribune vous en révèle les détails.

Premium
Climat
Le dispositif « France Crédits biodiversité » permet d’acheter des unités de compensation par anticipation pour financer la restauration écologique d’un site naturel.

Compensation écologique : les Crédits biodiversité cherchent encore leur marché

Les grands projets d’aménagement (immobiliers, éoliens, photovoltaïques, grandes infrastructures) créent de la dette écologique qui doit être compensée. Le dispositif des Crédits biodiversité leur donne la possibilité de le faire par anticipation. Deux opérateurs portent des projets de renaturation de sites : CDC Biodiversité et l’entreprise héraultaise Biotope.

Premium
Environnement