À Blois, la société SN Testard vise l'énergie positive

Grâce à une palette d'énergies renouvelables, la PME spécialisée en conception de machines et maintenance industrielle sera bientôt autonome en électricité.

La mise en route, il y a quelques semaines, d'une éolienne haute de 12 mètres et d'une puissance de 10 kW marque une nouvelle étape dans la maîtrise de l'énergie au sein de SN Testard. La PME (3 millions d'euros de chiffre d'affaires, 30 salariés), spécialisée dans la conception et le transfert de machines ainsi que dans la maintenance industrielle, est l'une des rares entreprises à utiliser une palette complète d'énergies propres. « C'est un choix citoyen, explique son président, Bruno Boulay, mais c'est aussi économique : nous voulons être autonomes en électricité et même gagner de l'argent à la revente. Au final, c'est aussi un outil de communication. »

Sur le site de 4.500 m2 qu'elle occupe depuis 2008 à Villebarou, une commune de la périphérie de Blois), Testard s'est d'abord équipée d'un éclairage par lampadaires à LED qui génère une économie d'énergie de 70 % à 76 %. « Chaque tube importé de Chine coûte 56 dollars, mais il est rentabilisé en dix-huit mois », se réjouit le dirigeant. L'entreprise a également installé 77 capteurs de présence à infrarouge qui modulent l'éclairage et le chauffage, assuré par plusieurs pompes à chaleur.

En Beauce, le vent est quasi permanent. C'est pourquoi Bruno Boulay n'a pas hésité à investir 32.000 euros dans l'achat d'une éolienne Weole Energy de 10 kW, dont il estime le retour sur investissement entre huit et dix ans, pour une durée de vie de trente ans. « Mais ce n'est pas qu'un coup ponctuel. Nous voulons aller plus loin, poursuit le président de la PME. Nous avons nous-mêmes installé cette éolienne car nous en avons les compétences techniques. C'est pourquoi nous souhaitons aussi devenir distributeurs et monteurs de ces générateurs éoliens de Weole. »

D'ici quelques jours ou quelques semaines sera franchie une ultime étape avec la mise en oeuvre d'une centrale solaire de 1.006 m2 de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment contigu de 900 m2 loué à une société amie. Ce générateur solaire d'une puissance de 153 kW apportera une production annuelle de 152.000 kWh. L'entreprise investit 1,4 million d'euros dans ce projet, avec un coût de toiture (609 panneaux) supérieur à celui du bâtiment lui-même.

Testard deviendra alors l'une des premières PME à énergie positive et pourra revendre son surplus d'électricité, soit 3.000 à 3.500 kWh par an, à Direct Énergie. Testard explore encore d'autres pistes. Bruno Boulay veut d'abord montrer que ces énergies sont largement accessibles aux toutes petites entreprises. Son site de Blois devient ainsi une véritable vitrine pour les entrepreneurs en quête « d'innovations durables ».

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.