La ville d'Angers autodiagnostique

Deltawatt, une PME de la Vienne, propose un outil d'audit énergétique des bâtiments.

Après l'avoir testé en 2009 sur une crèche et un établissement scolaire, la ville d'Angers (Maine-et-Loire) vient d'adopter le système Deltadiags mis au point par Deltawatt pour autodiagnostiquer une dizaine de bâtiments. « La mixité entre les relevés effectués par nos techniciens et l'analyse conduite par une société extérieure nous donne le recul d'un bureau d'études pour préconiser des travaux ciblés », souligne Mathilde Rousserie, responsable de l'unité énergie de la ville d'Angers, qui s'est fixé pour objectif de réduire ses consommations énergétiques de 20 % d'ici à 2014.

tablette graphique

Deltadiags se présente sous forme d'une tablette graphique ; un technicien entre dans un logiciel toutes les données techniques concernant le bâtiment, la ventilation, l'éclairage, la maintenance, etc., puis les envoie sur le serveur de Deltawatt. « Après analyse des données, nos ingénieurs rendent au client une synthèse assortie de préconisations », précise Vincent Goubeau, directeur du développement de Deltawatt. Les actions prioritaires demandent très peu d'investissement (révision du tarif électrique, installation d'un réducteur de pression, réglage de la luminosité des détecteurs de présence). Les actions volontaires comprennent le calorifugeage (isolation des tuyaux d'eau chaude et de chauffage) ou encore l'installation de points d'eau économiques. Les préconisations peuvent porter sur des opportunités de travaux, installation d'une production centralisée ou d'une gestion technique du bâtiment, remplacement de l'éclairage, isolation totale du bâtiment... Selon les options, les économies générées vont de 2.800 euros à 6.000 euros par an.

Deltawatt a également conçu Deltaconso. Cet outil intègre les informations fournies par les factures et permet de suivre les évolutions de consommation corrigées des variations climatiques afin de détecter les anomalies. Les données de Deltaconso peuvent être utilisées pour alimenter Deltadiags.

Créée en 2001 à Jaunay-Clan (Vienne), Deltawatt s'est spécialisée sur l'ingénierie et le conseil « en efficacité énergétique ». La société compte une vingtaine de collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 1,1 million d'euros et dispose de deux antennes à Torcy et Douai. Elle investit 20 % de son chiffre d'affaires dans la R&D. Thierry Thomas

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.