A Perpignan, le plus grand projet photovoltaïque intégré au bâti d'Europe

Les 70.000 mètres carrés de toiture du Marché Saint-Charles seront couverts de tuiles Solaire France.

C'est en surfant sur Google Earth que Mario Posnansky, ingénieur spécialisé dans le solaire, a repéré la zone du Marché international Saint-Charles, à Perpignan. 70.000 m2 de toiture regroupés en un même lieu et inondés de soleil toute l'année. Ce Suisse recherchait un site pour déployer son invention à grande échelle. Contrairement au panneau qui recouvre le toit, son système consiste en une tuile qui remplace les tuiles existantes. Convaincu par le potentiel du site, Mario Posnansky crée Solaire France à Rivesaltes.

« Le projet est ambitieux : créer la plus importante installation de capteurs solaires intégrés au bâtiment en Europe », souligne Georges Jordan, directeur général du Marché Saint-Charles International. Cette plate-forme d'éclatement de fruits et légumes est la plus importante d'Europe, avec 1,35 million de tonnes de produits frais commercialisés et un chiffre d'affaires annuel de 1,6 milliard d'euros. La centrale de 8,7 MW représentera 10 % de la consommation de la ville de Perpignan et économisera 3.500 tonnes de Co2 par an. Plus de 70.000 m2 de toiture obsolète en Everite contenant de l'amiante seront remplacés par les tuiles de Solaire France, fabriquées par Saint-Gobain au Luxembourg. L'investissement - 58 millions d'euros - est financé par des banques (Natixis et Banque Populaire) et les actionnaires (par Akuo Energy, spécialisé dans les centrales électriques à base de ressources renouvelables, la Caisse des dépôts et consignations, Solaire France et le syndicat du Marché Saint-Charles International). Le chantier entamé au printemps 2009 doit s'achever à l'été 2001.

Carte de visite

Un tiers des toits est déjà recouvert de tuiles bleues. « C'est une carte de visite exceptionnelle qui offre un taux de rendement de plus de 11% », se réjouit Georges Jordan. Des tour-opérateurs chinois et japonais l'ont contacté pour inclure le site dans leurs circuits. Vue d'avion, l'immense zone bleue est déjà remarquable.

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.