• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse

Toulouse met sur pied une agence immobilière sociale, de quoi s'agit-il ?

Photo de Pierrick Merlet

Pierrick Merlet

Publié le 02 avril 2024 à 15:45 - Mis à jour le 02 avril 2024 à 15:46

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Toulouse tente de défricher le marché de la location immobilière.

Toulouse tente de défricher le marché de la location immobilière.

Rémi Benoit

Le Quotidien Numérique

21 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Laurent Delahousse, journaliste : « Mes vacances sont un mélange d’improvisation et d’organisation »

  • 2

    Olivier Guérin, professeur de médecine en gériatrie : « Notre mode de vie pèse davantage que notre génétique sur notre espérance de vie »

  • 3

    « On se demande ce que ça va être au mois de septembre ou octobre » : les Vendéens tentent de faire face à une « sécheresse extrême »

  • 4

    Petites lignes : Ferromobile teste sa navette autonome près de Bordeaux pour la mettre sur les rails dès 2028

  • 5

    Farnborough : des centaines de commandes d’avions en vue, limitées par les capacités d’Airbus et Boeing

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Face à la pression sur le marché du logement, Toulouse Métropole souhaite rapprocher les propriétaires et les populations modestes. Elle vient de créer avec des partenaires Alis, une agence immobilière sociale. Les détails.

Le constat est sans appel. Selon Toulouse Métropole Habitat, le bailleur social de la quatrième ville de France, 42.000 dossiers pour une demande de logement social sont dans l'attente d'une réponse sur l'agglomération toulousaine. « Cela démontre bien que nous n'urbanisons pas assez », souffle amèrement Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la Métropole.

Selon les derniers chiffres de l'Observer, association qui regroupe les promoteurs toulousains, la situation est même alarmante : moins de 3.000 biens immobiliers neufs commercialisés en 2023, preuve que la construction immobilière est bien au ralenti.

A LIRE AUSSI

Immobilier : Nexity, Crédit Agricole et GA remportent un important contrat à la Cartoucherie de Toulouse

« La situation continue à se détériorer (...) Nous sommes encore en mode dégradation dans la construction et les promoteurs immobiliers déposent de moins en moins de permis. Nous sommes pas seulement face à une crise de l'immobilier, nous sommes face à un changement de paradigme et structurel dans la façon de faire de l'immobilier », estime Laëtitia Vidal, la nouvelle présidente de la FPI Toulouse-Occitanie.

Elle souhaite placer son mandat particulièrement sous le signe de l'innovation et du dialogue, avec les aménageurs et les collectivités. En ce sens, Toulouse Métropole vient de prendre les devants en annonçant la création de son agence immobilière sociale.

« Il s'agit de créer une réponse de plus à la crise de l'immobilier que nous traversons. Ce sera une agence immobilière solidaire (...) Nous voulons remettre sur le marché une part du parc dormant avec une démarche sociale », commente Jean-Luc Moudenc.

Protection contre les loyers impayés

À lire également

  • Immobilier : Nexity, Crédit Agricole et GA remportent un important contrat à la Cartoucherie de Toulouse
  • Immobilier neuf : les investisseurs se désengagent du marché de Toulouse
  • En pleine crise de l'immobilier, InSitu anticipe une forte croissance avec l'essor du bureau flexible

Néanmoins, la collectivité, qui vient de créer un groupement d'intérêt public (GIP) avec quatre autres acteurs, n'a pas une idée précise du taux de logements vacants sur la métropole. « Il y a beaucoup de fantasmes sur ce sujet mais la réalité est que ce taux de vacances est très faible de par notre dynamisme démographique et économique », ajoute l'édile. En ce sens, Alis, le nom de la nouvelle agence immobilière sociale et toulousaine, vise la cinquantaine de baux signés au cours de l'année 2024. Un premier contrat de location a par ailleurs déjà été signé.

Pierrick Merlet

Sur le même sujet

Le prix médian d'un appartement ancien est de 3 170 euros à Toulouse, soit une baisse de 3,1%.

Immobilier : pourquoi les prix baissent à Toulouse

Après deux ans de crise, rares sont les quartiers toulousains où le m² dépasse 5 000 euros. Malgré des ventes en berne, les premiers chiffres de l’année suggèrent une timide reprise en Haute-Garonne.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Les logements mal classés sur leur DPE peuvent voir leur prix de vente fortement contesté par les acquéreurs.

Immobilier : « le DPE est devenu un vrai levier de négociation du prix »

Dans un contexte où le nombre de ventes enregistrées dans les études notariales baissent drastiquement en Haute-Garonne, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements concernés a un fort impact sur le prix final. Un logement classé F ou G peut se vendre 15% moins cher qu'un bien classé D. Les détails.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Bien Commun

La foncière Bien Commun proche de finaliser une levée de fonds pour réaliser sa première réhabilitation immobilière en Occitanie

La foncière immobilière et coopérative Bien Commun est sur le point de boucler un tour de table qui va lui permettre de débuter sa première opération de réhabilitation, dans le Tarn-et-Garonne. De plus, la société toulousaine peut désormais compter sur le soutien financier de l'État, et attend avec espoir celui de la Région Occitanie. La coopérative travaille déjà sur sa seconde opération, qui devrait avoir lieu en Haute-Garonne.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Sébastien Matty, le PDG de GA Smart Building, pionnier de la construction hors-site en France, tire le bilan de sa diversification dans le résidentiel.

Immobilier hors-site : « Nous sommes dans un momentum assez favorable pour nous » (Sébastien Matty, GA Smart Building)

Malgré la crise traversée par la promotion immobilière, le Toulousain GA Smart Building semble vivre cette période avec moins de difficultés que ses homologues. Pionnier de la construction hors-site en France, le promoteur, qui s'est diversifié tout récemment dans l'immobilier résidentiel, tire un premier bilan plutôt positif de cette nouvelle activité. Entretien avec son PDG, Sébastien Matty.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Après un accident mortel sur le chantier de la future ligne C du métro, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a été confronté à l'effondrement total d'un immeuble en plein coeur de la ville.

Immeubles en péril : le maire de Toulouse va accentuer la surveillance

Après un effondrement total et deux alertes sérieuses sur d'autres immeubles au coeur de Toulouse ces derniers jours, regroupant logements et commerces, le maire de la Ville, Jean-Luc Moudenc, a tenu à faire le point mardi 19 mars. L'élu compte renforcer les moyens de surveillance du bâti ancien dans le centre-ville de la quatrième ville de France.

IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Près de 1.000 logements vont être construits sur cette dernière phase d'aménagement du quartier La Cartoucherie à Toulouse.

Immobilier : Nexity, Crédit Agricole et GA remportent un important contrat à la Cartoucherie de Toulouse

Pour mettre un terme à son vaste programme d'aménagement de La Cartoucherie et ses 4.000 logements, Toulouse Métropole vient de dévoiler le groupement lauréat de la dernière phase, avec plusieurs centaines d'habitations à produire à la clé. La collectivité a retenu un groupement composé notamment de Nexity, Crédit Agricole Immobilier et du spécialiste de la construction hors-site GA Smart Building. Les détails.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, aux côtés de Olivier Coloum, président de la CAPEB et Fréderic Carré, président de la FFB.

Logement : l'Occitanie débloque 150 millions d'euros dans l'espoir de relancer la construction

Alors que la crise du logement s’installe durablement en Occitanie, le conseil régional vient de débloquer 150 millions d'euros pour soutenir la filière, préparer son avenir et relancer la construction. Les professionnels saluent la démarche.

Premium
Logement - La Tribune Toulouse
Urbanisme : Toulouse, symbole de ces villes handicapées par le ZAN

Urbanisme : Toulouse, symbole de ces villes handicapées par le ZAN

Le Zéro Artificialisation Nette (ZAN) qui demande aux collectivités de réduire de moitié leur consommation de foncier d'ici 2031 est-il une menace pour leur dynamique de croissance ? Selon Arthur Loyd, la réponse est oui et le cabinet a même élaboré un top 20 des villes les plus concernées, dont Toulouse et sa grande agglomération arrivent de loin en tête. Face à cette nouvelle loi, la Ville rose tente d'adapter ses politiques locales d'urbanisme alors que la quatrième ville de France reste encore celle qui accueille le plus de nouveaux habitants chaque année. Analyse.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse