• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
IMMOBILIER - La Tribune ToulouseProgrammes et Projets - La Tribune Toulouse

La clinique toulousaine Saint-Exupéry investit 30 millions d'euros pour s'agrandir

Photo de Béatrice Girard

Béatrice Girard

Publié le 06 octobre 2016 à 17:00 - Mis à jour le 06 octobre 2016 à 17:00

Premium

Ce contenu est réservé aux abonnés La Tribune

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Mondial 2026 : Dix buts et une défaite pour finir

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Un temps scandalisés par la fermeture programmée de la clinique Capio Saint-Jean Languedoc (avec laquelle ils collaboraient), les médecins actionnaires de la clinique Saint-Exupéry à Toulouse ont décidé d'investir pour s'agrandir. Objectif ? Étoffer leurs spécialités et maintenir des soins de proximité rive droite.

C'est un peu l'histoire du pot de terre contre le pot de fer... ou celle d'un établissement de soins indépendant qui résiste face à un géant européen de la santé détenu par des fonds de pension.

Il y a 18 mois, les médecins de la clinique Saint-Exupéry (quartier Montaudran), dont les conditions de travail sont fragilisées par le déménagement à venir de l'établissement voisin Saint Jean Languedoc, lançaient un collectif d'opposition. Le groupe Capio, propriétaire de Saint Jean Languedoc, prévoit en effet de rassembler deux de ses cliniques (Le Parc et Saint Jean Languedoc) dans un établissement flambant neuf à Quint-Fonsegrives d'ici l'automne 2018. Avec ce déménagement annoncé, les médecins de Saint-Exupéry dénoncent la disparition de tout un pan de l'offre médicale de proximité sur la rive droite.

Ils manifestent surtout leur crainte de perdre l'usage du plateau technique de Saint Jean Languedoc, indispensable à la prise en charge de leurs patients. Les équipes travaillaient en effet en étroite collaboration depuis des années.

30 Millions d'euros d'investissements pour une clinique de 14 000 m2

Aujourd'hui ils sont passés à autre chose.

"Nous avons un projet de construction de 7 500 m2 attenants à notre clinique existante ce qui nous permettra de doubler la surface totale pour atteindre 14 000 m2", décrit Vincent Lacombe, le directeur général de Saint Exupéry. Le projet comprendra un plateau de consultation pluridisciplinaire de 2 400 m2, un plateau d'imagerie complet de 600 m2, pour compenser la fermeture du plateau de Saint Jean Languedoc et un laboratoire d'analyse de 250 m2."

La clinique indépendante spécialisée en néphrologie, et membre du groupement Clinavenir, se caractérise par un actionnariat détenu exclusivement par les médecins. Ce sont donc eux qui investiront 30 millions d'euros (hors équipements) dans ce projet d'envergure.

Trente-six millions d'euros supplémentaires seront nécessaires pour équiper notamment le plateau d'imagerie. "Les radiologues assureront eux mêmes l'acquisition d'IRM, et nous envisageons d'ailleurs de fonctionner avec une équipe de radiologie partagée entre Saint-Exupéry et la future clinique Capio Croix du Sud, car nous ne sommes de toute façon pas en concurrence frontale avec eux", assure Vincent Lacombe.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

De son côté Véronique Dahan, la nouvelle directrice régionale du groupe Capio, assurait cette semaine lors d'une conférence de rentrée que des échanges étaient en cours pour trouver un mode de fonctionnement avec Saint-Exupéry.

Béatrice Girard

Sur le même sujet

Le prix médian d'un appartement ancien est de 3 170 euros à Toulouse, soit une baisse de 3,1%.

Immobilier : pourquoi les prix baissent à Toulouse

Après deux ans de crise, rares sont les quartiers toulousains où le m² dépasse 5 000 euros. Malgré des ventes en berne, les premiers chiffres de l’année suggèrent une timide reprise en Haute-Garonne.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Les logements mal classés sur leur DPE peuvent voir leur prix de vente fortement contesté par les acquéreurs.

Immobilier : « le DPE est devenu un vrai levier de négociation du prix »

Dans un contexte où le nombre de ventes enregistrées dans les études notariales baissent drastiquement en Haute-Garonne, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements concernés a un fort impact sur le prix final. Un logement classé F ou G peut se vendre 15% moins cher qu'un bien classé D. Les détails.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Bien Commun

La foncière Bien Commun proche de finaliser une levée de fonds pour réaliser sa première réhabilitation immobilière en Occitanie

La foncière immobilière et coopérative Bien Commun est sur le point de boucler un tour de table qui va lui permettre de débuter sa première opération de réhabilitation, dans le Tarn-et-Garonne. De plus, la société toulousaine peut désormais compter sur le soutien financier de l'État, et attend avec espoir celui de la Région Occitanie. La coopérative travaille déjà sur sa seconde opération, qui devrait avoir lieu en Haute-Garonne.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Sébastien Matty, le PDG de GA Smart Building, pionnier de la construction hors-site en France, tire le bilan de sa diversification dans le résidentiel.

Immobilier hors-site : « Nous sommes dans un momentum assez favorable pour nous » (Sébastien Matty, GA Smart Building)

Malgré la crise traversée par la promotion immobilière, le Toulousain GA Smart Building semble vivre cette période avec moins de difficultés que ses homologues. Pionnier de la construction hors-site en France, le promoteur, qui s'est diversifié tout récemment dans l'immobilier résidentiel, tire un premier bilan plutôt positif de cette nouvelle activité. Entretien avec son PDG, Sébastien Matty.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Toulouse tente de défricher le marché de la location immobilière.

Toulouse met sur pied une agence immobilière sociale, de quoi s'agit-il ?

Face à la pression sur le marché du logement, Toulouse Métropole souhaite rapprocher les propriétaires et les populations modestes. Elle vient de créer avec des partenaires Alis, une agence immobilière sociale. Les détails.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Après un accident mortel sur le chantier de la future ligne C du métro, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a été confronté à l'effondrement total d'un immeuble en plein coeur de la ville.

Immeubles en péril : le maire de Toulouse va accentuer la surveillance

Après un effondrement total et deux alertes sérieuses sur d'autres immeubles au coeur de Toulouse ces derniers jours, regroupant logements et commerces, le maire de la Ville, Jean-Luc Moudenc, a tenu à faire le point mardi 19 mars. L'élu compte renforcer les moyens de surveillance du bâti ancien dans le centre-ville de la quatrième ville de France.

IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Près de 1.000 logements vont être construits sur cette dernière phase d'aménagement du quartier La Cartoucherie à Toulouse.

Immobilier : Nexity, Crédit Agricole et GA remportent un important contrat à la Cartoucherie de Toulouse

Pour mettre un terme à son vaste programme d'aménagement de La Cartoucherie et ses 4.000 logements, Toulouse Métropole vient de dévoiler le groupement lauréat de la dernière phase, avec plusieurs centaines d'habitations à produire à la clé. La collectivité a retenu un groupement composé notamment de Nexity, Crédit Agricole Immobilier et du spécialiste de la construction hors-site GA Smart Building. Les détails.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, aux côtés de Olivier Coloum, président de la CAPEB et Fréderic Carré, président de la FFB.

Logement : l'Occitanie débloque 150 millions d'euros dans l'espoir de relancer la construction

Alors que la crise du logement s’installe durablement en Occitanie, le conseil régional vient de débloquer 150 millions d'euros pour soutenir la filière, préparer son avenir et relancer la construction. Les professionnels saluent la démarche.

Premium
Logement - La Tribune Toulouse