• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
IMMOBILIER - La Tribune ToulouseProgrammes et Projets - La Tribune Toulouse

C’est officiel : à Jolimont, l’ex-CEAT racheté par Toulouse Métropole

Photo de Béatrice Girard

Béatrice Girard

Publié le 20 février 2017 à 11:21 - Mis à jour le 20 février 2017 à 13:06

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Le protocole de cession de l’ex-CEAT (à Jolimont) a été signé jeudi 16 février à l’occasion de la venue de Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat, à Toulouse. La cession porte sur 13,2 hectares dont 3,8 hectares seront dédiés aux équipements publics et sportifs pour un montant de 15 millions d’euros.

C'est une transaction qui entre dans la vague de cessions de fonciers publics avec décote, rendues possibles dans le cadre de la loi Duflot. À Toulouse, la cession d'un montant de 15 millions d'euros conclue pour le site Guillaumet a généré une décote de 12 millions d'euros pour la collectivité.

"En 2016, sur l'ensemble du territoire, 105 cessions ont permis de construire 1 200 logements supplémentaires dont 55 % de logements sociaux et 45 % de logements privés", a indiqué Thierry Repentin, délégué interministériel à la mixité sociale dans l'habitat lors de son déplacement.

1 150 logements seront construits à Guillaumet sur l'ancien site du CEAT dont 45 % de logements sociaux. La résidence étudiante déjà existante a également été rachetée par Toulouse Métropole pour 3 millions d'euros supplémentaires. Elle sera rénovée et conservée.

Les premiers habitants attendus en 2020

Un aménageur unique est en cours de sélection par Toulouse Métropole pour construire ce nouveau quartier au cœur de la ville. Un appel d'offres est en cours depuis décembre dernier et les équipes rendront leur copie en mars prochain.

Le calendrier annoncé prévoit ensuite un démarrage des travaux en 2018 avec une importante phase de démolitions (40 bâtiments seraient à détruire), puis la construction d'environ 170 logements par an entre 2018 et 2022. Les premiers habitants devraient aménager en 2020.

La concertation en cours depuis plusieurs mois avec les associations de riverains n'a pas suscité d'opposition majeure.

À lire également

  • Immobilier : l'ex-CEAT à Jolimont accueillera 1 150 logements

Par ailleurs, le bâtiment Art Déco Lemaresquier qui abritait précédemment les locaux de l'Ensica reste pour l'heure propriété de l'État. Ce dernier va lancer un appel d'offres pour transformer ce bâtiment. "Un ensemble immobilier de 30 000 m2 pourrait voir le jour dont 19 000 m2 sont déjà construits, dans le respect de la nature du bâtiment," ont indiqué les représentants de l'État.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune

Béatrice Girard

Sur le même sujet

Le prix médian d'un appartement ancien est de 3 170 euros à Toulouse, soit une baisse de 3,1%.

Immobilier : pourquoi les prix baissent à Toulouse

Après deux ans de crise, rares sont les quartiers toulousains où le m² dépasse 5 000 euros. Malgré des ventes en berne, les premiers chiffres de l’année suggèrent une timide reprise en Haute-Garonne.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Les logements mal classés sur leur DPE peuvent voir leur prix de vente fortement contesté par les acquéreurs.

Immobilier : « le DPE est devenu un vrai levier de négociation du prix »

Dans un contexte où le nombre de ventes enregistrées dans les études notariales baissent drastiquement en Haute-Garonne, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) des logements concernés a un fort impact sur le prix final. Un logement classé F ou G peut se vendre 15% moins cher qu'un bien classé D. Les détails.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Bien Commun

La foncière Bien Commun proche de finaliser une levée de fonds pour réaliser sa première réhabilitation immobilière en Occitanie

La foncière immobilière et coopérative Bien Commun est sur le point de boucler un tour de table qui va lui permettre de débuter sa première opération de réhabilitation, dans le Tarn-et-Garonne. De plus, la société toulousaine peut désormais compter sur le soutien financier de l'État, et attend avec espoir celui de la Région Occitanie. La coopérative travaille déjà sur sa seconde opération, qui devrait avoir lieu en Haute-Garonne.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Sébastien Matty, le PDG de GA Smart Building, pionnier de la construction hors-site en France, tire le bilan de sa diversification dans le résidentiel.

Immobilier hors-site : « Nous sommes dans un momentum assez favorable pour nous » (Sébastien Matty, GA Smart Building)

Malgré la crise traversée par la promotion immobilière, le Toulousain GA Smart Building semble vivre cette période avec moins de difficultés que ses homologues. Pionnier de la construction hors-site en France, le promoteur, qui s'est diversifié tout récemment dans l'immobilier résidentiel, tire un premier bilan plutôt positif de cette nouvelle activité. Entretien avec son PDG, Sébastien Matty.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Toulouse tente de défricher le marché de la location immobilière.

Toulouse met sur pied une agence immobilière sociale, de quoi s'agit-il ?

Face à la pression sur le marché du logement, Toulouse Métropole souhaite rapprocher les propriétaires et les populations modestes. Elle vient de créer avec des partenaires Alis, une agence immobilière sociale. Les détails.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Après un accident mortel sur le chantier de la future ligne C du métro, le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a été confronté à l'effondrement total d'un immeuble en plein coeur de la ville.

Immeubles en péril : le maire de Toulouse va accentuer la surveillance

Après un effondrement total et deux alertes sérieuses sur d'autres immeubles au coeur de Toulouse ces derniers jours, regroupant logements et commerces, le maire de la Ville, Jean-Luc Moudenc, a tenu à faire le point mardi 19 mars. L'élu compte renforcer les moyens de surveillance du bâti ancien dans le centre-ville de la quatrième ville de France.

IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Près de 1.000 logements vont être construits sur cette dernière phase d'aménagement du quartier La Cartoucherie à Toulouse.

Immobilier : Nexity, Crédit Agricole et GA remportent un important contrat à la Cartoucherie de Toulouse

Pour mettre un terme à son vaste programme d'aménagement de La Cartoucherie et ses 4.000 logements, Toulouse Métropole vient de dévoiler le groupement lauréat de la dernière phase, avec plusieurs centaines d'habitations à produire à la clé. La collectivité a retenu un groupement composé notamment de Nexity, Crédit Agricole Immobilier et du spécialiste de la construction hors-site GA Smart Building. Les détails.

Premium
IMMOBILIER - La Tribune Toulouse
Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, aux côtés de Olivier Coloum, président de la CAPEB et Fréderic Carré, président de la FFB.

Logement : l'Occitanie débloque 150 millions d'euros dans l'espoir de relancer la construction

Alors que la crise du logement s’installe durablement en Occitanie, le conseil régional vient de débloquer 150 millions d'euros pour soutenir la filière, préparer son avenir et relancer la construction. Les professionnels saluent la démarche.

Premium
Logement - La Tribune Toulouse