• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
INITIATIVES - La Tribune ToulouseÀ suivre - La Tribune Toulouse

Les Reizoteuses, le petit réseau de celles qui bougent

Photo de Sophie Arutunian

Sophie Arutunian

Publié le 02 mars 2015 à 18:08 - Mis à jour le 05 mars 2015 à 08:18

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 3

    Bouygues Telecom se met en état de marche avant d’absorber SFR

  • 4

    Bourse : Nvidia et les géants des puces dévissent sur les marchés, Apple devient la première capitalisation mondiale

  • 5

    Ferroviaire : la Tunisie poursuit la modernisation de son réseau en commandant 18 nouvelles rames

  • 6

    Dépassé par la pollution perpétuelle des mines d’or, Orano cherche comment stocker les boues toxiques

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Créé par Alexia Simonot il y a 2 ans, Les Reizoteuses s’adresse aux Toulousaines chefs d’entreprise, freelance, indépendantes... En un mot, aux entrepreneures. L’association est née avec une simple page Facebook et rassemble aujourd’hui plus de 300 femmes. Ici, pas d’échange formel de cartes ou de discussions business feutrées : on vient parler boulot, mais aussi loisir et vie de famille.

Rien à voir avec le Cercle d'Oc ou Capitolium. Les Reizoteuses est un réseau de chefs d'entreprises, certes, mais pas celui des grands patrons toulousains, ni celui des grandes patronnes d'ailleurs. Au sein de cette association se côtoient depuis deux ans plus de 300 femmes, de 25 à 60 ans en moyenne : indépendantes, freelance, auto-entrepreneures, commerçantes, gérantes de boutiques... Beaucoup sont en deuxième partie de carrière et se réorientent. Certaines ont créé leur micro-entreprises en plus de leur travail salarié, par besoin ou par passion.

"Les Reizoteuses est un réseau plus détendu que les réseaux traditionnels. Nous organisons aussi bien des ateliers de formation pour les chefs d'entreprises que des pique-niques pour les enfants. Vous ne trouverez pas chez nous des cadres d'Airbus, mais des créatrices, des graphistes, des community managers ou des gérantes de salon de thé", décrit Alexia Simonot, elle-même professionnelle de l'événementiel et du coaching.

Le monde du mariage, de la photo, de la vidéo et de la création artisanale sont très représentés.

"Aider les femmes qui sont dans l'entre-deux"

Aujourd'hui, Les Reizoteuses se positionne comme un réseau d'entraide. Les adhérentes s'y rencontrent, se font connaître, échangent bons plans ou compétences. "Le but n'est pas de procéder à un simple échange de cartes de visite, mais de faire du troc de compétences, de découvrir des gens et des projets sur lesquels nous pourrions travailler", poursuit la fondatrice du réseau.

Le principe des Reizoteuses est également de travailler avec d'autres réseaux ou clubs, comme Exaequo, les Mampreneurs, la Maison de l'initiative ou encore Etymon. Des afterworks "Mixons nos réseaux" sont régulièrement organisés dans Toulouse. "Je n'hésite pas à réorienter les adhérentes vers des réseaux plus professionnels, plus internationaux si besoin, explique Alexia Simonot. Toulouse a cet avantage d'être une ville de réseaux où les gens se recommandent facilement."

Autre particularité des Reizoteuses : l'aide aux créatrices d'entreprises.

"Le problème est que lorsqu'on veut monter une entreprise, on bénéficie de beaucoup d'aides. Une fois qu'elle est immatriculée, il n'y a plus aucune aide. C'est la faille du plan de Najat Vallaud-Belkacem pour l'entrepreneuriat féminin. Rien n'est prévu pour les femmes qui sont dans l'entre-deux. Celles qui viennent de créer leur entreprise, mais qui ont encore besoin d'aide".

À destination de ces femmes, les Reizoteuses propose du coaching en communication, et en réseaux sociaux notamment, qui sont les conseils les plus demandés.

Un réseau féministe ?

"Je n'aime pas le mot féministe car, tel qu'il est utilisé, il signifie 'être contre' quelque chose, réfléchit Alexia Simonot. Les Réizoteuses ne sont contre personne. Mais il est vrai que dès que l'on touche aux femmes, on tombe vite dans les clichés, j'en suis consciente. Néanmoins, les études et les faits sont là : il faut aider les femmes à entreprendre."

Ainsi, au sein du réseau, les adhérentes partagent les mêmes problématiques : confiance en soi, solitude du dirigeant, articulation des temps de vie (pro, perso).

"On constate également souvent que les femmes ont du mal à investir et prennent moins de risques financiers, il y a une réelle difficulté à mettre en jeu l'argent du ménage."

À lire également

  • Café Rézo com' et médias : des réseaux sociaux à l'e-réputation
  • Le réseau Women in Aerospace crée un groupe local à Toulouse
  • Un nouveau club de femmes à Toulouse, le Business & Professionnal Woman

Les Reizoteuses, qui veut "donner aux femmes les clés de leur épanouissement" devrait, dans les prochaines semaines, semer des petites sœurs dans des coins reculés de la région. "J'aimerais que celles qui habitent à Saint-Gaudens ne soient pas obligées de venir jusqu'à Toulouse", affirme la fondatrice du réseau. Pour la suite, on verra. "300 adhérentes, c'est pas mal !" sourit la bénévole.

Sophie Arutunian

Sur le même sujet

Simplon formation

À Toulouse, Simplon teste une formation 100 % féminine dédiée aux métiers du numérique

L'Apple Foundation Program fournit, en collaboration avec Simplon, un apprentissage du code gratuit réservé exclusivement aux femmes. D'une durée de 4 semaines, dans un premier temps, cette formation a ouvert une promotion 100 % féminine depuis le 12 juin à Toulouse. La particularité de ce programme réside dans la volonté d'Apple de s'adresser aux femmes et de les encourager à rejoindre les métiers du numérique où elles ne représentent que 17 % des salariés pour le moment. Les détails.

Premium
INITIATIVES - La Tribune Toulouse
Stéphane Lesénechal, mentor Enedis Midi Pyrénées et Joris, son filleul, font partie du programme de mentorat de l'association Télématique à Toulouse.

Avec des grandes entreprises toulousaines, Télémaque tente de rétablir l'égalité des chances au sein de la jeunesse

Afin de permettre la réussite aux élèves issus de milieux sociaux défavorisés, l'association Télémaque fait appel à des entreprises pour proposer un mentorat aux jeunes concernés. À Toulouse, dix entreprises partenaires locales soutiennent d'ores et déjà 46 jeunes. Parmi ces groupes, se trouvent des acteurs majeurs de la région toulousaine.

Premium
INITIATIVES - La Tribune Toulouse
Orchestre

Airbus, Safran, ATB... ces mécènes au service de l'Orchestre national du Capitole

Grâce au mécénat de grands acteurs de l'économie toulousaine, comme Airbus, le CNES ou Safran, l'association Aïda permet depuis 1988 de financer en partie les activités de l'Orchestre national du Capitole. Les détails chiffrés de ses actions de cette structure qui souffle ses 35 bougies ces jours-ci.

Premium
INITIATIVES - La Tribune Toulouse
Wayf Clarisse Laborde

Pour des vacances moins coûteuses, la startup toulousaine Wayf mise sur la colocation

Réduire son budget vacances grâce à une colocation, c'est ce que propose la startup toulousaine Wayf. Cette plateforme en ligne regroupe des vacanciers à la recherche d'un logement à petit prix. Un mois après son lancement, la plateforme recense 300 logements et espère un afflux d'annonces à l'approche de la pleine saison.

Premium
INITIATIVES - La Tribune Toulouse
Bois Design

Semaine de quatre jours : une nouvelle entreprise toulousaine se laisse tenter

Au sud de Toulouse, la société Bois Design, spécialisée dans les aménagements extérieurs en bois a mis en place, depuis le 1er avril la semaine de quatre jours pour sa vingtaine de salariés. Une aubaine pour un secteur qui peine à recruter et à fidéliser les professionnels de la menuiserie.

Premium
INITIATIVES - La Tribune Toulouse
Station Grandvalira Andorre

Comment la station de ski Grandvalira d'Andorre s'est mise au vert

Grandvalira en Andorre, qui peut se targuer d'avoir le plus grand domaine skiable des Pyrénées, a mis en place depuis une vingtaine d'années un plan de développement durable. Aspect social, accessibilité, mais surtout respect de l'environnement... Les équipes de cette station de ski mettent tout en œuvre pour conserver et respecter l'environnement naturel de la montagne y compris durant des événements sportifs d'envergure internationale comme les finales de coupe du monde de ski alpin qui ont eu lieu en...

Premium
À suivre - La Tribune Toulouse
Alu Sud Dario

Semaine de quatre jours : à Toulouse, cette entreprise ne s'imagine pas « revenir en arrière »

La société toulousaine Alu Sud, spécialisée dans la menuiserie aluminium a mis en place, depuis janvier dernier, la semaine de 35 heures en quatre jours pour sa quinzaine de salariés. Une organisation qui donne un jour de repos hebdomadaire en plus aux salariés et permet aussi à la société d'alléger sa facture énergétique. À tel point qu'aujourd'hui aussi bien le dirigeant que ses salariés n'aimeraient pas « revenir en arrière ».

Premium
INITIATIVES - La Tribune Toulouse
mobiloscope

En Occitanie, un camion pour faire découvrir l'astronomie aux déficients visuels

Épaulée par des astrophysiciens aveugles et des organismes de recherche toulousains, l'association Ciel d'Occitanie a mis sur pied un mobiloscope, un camion équipé pour faire découvrir l'astronomie aux déficients visuels. L'initiative soutenue par de grandes entreprises comme Berger-Levrault ou RTE est un prélude à la construction d'un observatoire scientifique inclusif dans l'Ariège qui demandera près d'un million d'euros d'investissement.

Premium
À suivre - La Tribune Toulouse