• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Bordeaux

Laurent Alexandre : "Le tsunami technologique est là, et rien n'est prêt"

Photo de Céline Lanusse

Céline Lanusse

Publié le 28 mai 2015 à 09:41 - Mis à jour le 29 mai 2015 à 19:48

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 2

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 3

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 4

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

  • 5

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 6

    « L'effort concerne tout le monde » : David Amiel, ministre des Comptes publics, alerte sur le budget

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Médecin urologue, président de la société belge DNAVision, leader en Europe dans le domaine du séquençage de l’ADN, fondateur du site Doctissimo, Laurent Alexandre était le grand témoin du Sommet économique du Grand Sud, organisé par La Tribune - Objectif Aquitaine, mardi à Bordeaux. Ses propos sur le développement de l’intelligence artificielle et le monde qui nous entoure, rendu vertigineux par la vitesse de l’innovation, ont secoué son auditoire.
"Nous sommes à un changement de civilisation, nous ne parlons plus d'innovation incrémentale mais d'innovation de rupture et d'une innovation que nous n'avons pas vu venir."

Ainsi Laurent Alexandre, urologue, président de la société belge DNAVision, leader en Europe dans le domaine du séquençage de l'ADN, fondateur du site Doctissimo, introduit-il son intervention, lors du Sommet économique du Grand Sud, sur les bouleversements qui nous attendent avec le développement exponentiel de l'innovation.

"Le coût du séquençage ADN a été divisé par 3 millions en 10 ans. L'ère du bricolage du vivant débute maintenant. Nous allons faire avec les chromosomes et les cellules ce que nous avons fait il y a des décennies avec la matière."

"Le tsunami technologique auquel nous assistons demande des réponses économiques, morales, éthiques... et rien n'est prêt. C'est un choc à la fois technologique et psychologique", marqué par le développement des Gafa (Google, Amazon, Facebook et Apple), des NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, informatique et cognitique), de l'idéologie humaniste et de l'émergence de la zone Asie Pacifique.

Abordant la démarche des transhumanistes, il prévient que "on ne descend pas de la révolution technologique comme on descend d'un train. Tous les milliardaires intellectuels de la Silicon Valley donnent des milliards à la lutte contre la mort. L'espérance de vie croît actuellement de trois mois par an, l'espoir des transhumanistes est qu'elle augmente de un an par an, ce qui de facto nous rendrait immortels." Laurent Alexandre rappelait que personne n'avait vu arriver Google dans la médecine :

"Quand j'ai créé Doctissimo, tout le monde pensait que le pouvoir allait passer du docteur au patient. Ça va passer aux supers systèmes. J'ai bien fait de vendre Doctissimo à Arnaud Lagardère. Le docteur de 2030 aura le statut de l'infirmière d'aujourd'hui, le médecin sera subordonné à l'algorithme."

"L'école de demain va gérer les cerveaux et non les savoirs"

"Le développement de la puissance informatique est stupéfiant. Ça va continuer assez pour disrupter l'économie et la société. La valeur se concentre vers ceux qui possèdent les technologies et les NBIC : ce n'est pas moral mais c'est comme ça. La valeur est dans l'algorithme, elle disparaît des secteurs traditionnels", assure-t-il en comparant les valorisations de WhatsApp et Peugeot. "Les Gafa attaquent. L'objectif de Google est de tuer la mort avec l'augmentation de l'espérance de vie de 20 ans dans un premier temps puis de 500 ans."

L'homme 2.0 arrive, la réalité des implants cérébraux pour nous augmenter n'est plus à démontrer :

"C'est dans 20 ans : c'est maintenant", prévient Laurent Alexandre qui rappelle que "Bill Gates estime qu'en 2035 les automates auront remplacé les infirmières. Nous entrons par effet domino dans la guerre des cerveaux. L'école de demain va gérer les cerveaux et non les savoirs : il s'agira de savoir comment modifier les cerveaux pour apprendre plus vite."

"A la veille de problèmes éthiques absolument immenses"

Des évolutions impliquant des craintes éthiques importantes par rapport à un eugénisme 2.0 qui s'annonce.

"Nous sommes de toute évidence en plein renouveau de l'eugénisme - "Je ne comprends pas que les gens n'aient pas peur de l'intelligence artificielle", nous dit Bill Gates -. Une prise de sang permet de voir tout l'ADN, ce qui était impossible il y a cinq ans", précise-t-il, évoquant le programme de séquençage des surdoués en Chine, avec sélection des embryons. "Nous sommes à la veille de problèmes éthiques absolument immenses." Le citoyen est-il capable de dire stop ?

"Les transhumanistes ont gagné la bataille : tout le monde préfère un cœur artificiel à la mort, la rétine artificielle au fait d'être aveugle. Nous changeons d'éthique comme de chemise sans nous en rendre compte. Qui a protesté contre le cœur artificiel, qui est le premier doigt dans le cyborg ? Il est difficile de savoir ce que nous allons faire des technologies NBIC quand on voit la vitesse à laquelle notre éthique change dans l'espace et dans le temps."

Changer nos élites politiques ?

À lire également

  • L’innovation vedette de l’ouverture du Sommet du Grand Sud
  • Sommet économique du Grand Sud : le pari de l'international

"L'idée que le premier homme qui vivra 1.000 ans est déjà né est une idée centrale chez Google." Mais il est possible de réagir : "La contre-révolution n'est pas impossible. Certains proposent de casser Google en morceaux." Faut-il pour affronter cette révolution technologique changer nos élites politiques ? Oui, répond Laurent Alexandre : "On compte sur les doigts d'une main les hommes politiques qui comprennent les enjeux technologiques, estime-t-il en citant en exemple le président de la Région Aquitaine Alain Rousset ("Il va falloir concevoir, organiser, préparer les nouveaux métiers : personne n'a une démarche aussi mûre que cette région") ou encore le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

Newsletter

Ma Tribune

L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Illustration de la newsletter Ma Tribune
"François Hollande, qui est un homme remarquablement intelligent, n'a toujours pas d'ordinateur sur son bureau. Si nous voulons prendre part à cette évolution pour le meilleur en évitant le pire, il est plus que temps de changer les élites politiques car le tsunami économique est déjà en route."

Céline Lanusse

Sur le même sujet

Le laboratoire d'Olikrom est situé à Pessac où l'entreprise a déjà prévu de s'agrandir.

Olikrom propulse ses pigments intelligents dans l’aéronautique et la défense

Après avoir travaillé pour les acteurs de l'aéronautique, la fabricant de peintures Olikrom attire la curiosité du secteur de la défense.

Innovation - La Tribune Bordeaux
A Cestas et Pessac, près de Bordeaux, Fineheart fabrique l'ensemble des composants de sa pompe cardiaque miniaturisée et alimentée par une batterie sans fil.

Batteries implantables chez l'humain : Fineheart pilote un programme européen stratégique

Faire émerger des standards européens pour les implants médicaux connectés : c'est l'objectif du programme de 400 millions d'euros coordonné par Fineheart. Entrée en phase d'industrialisation, la start-up girondine implantera sa pompe cardiaque sans fil chez des patients français dans les prochaines semaines.

Innovation - La Tribune Bordeaux
Le biopolymère obtenue par Dionymer est notamment intégré dans la fabrication de produits cosmétiques.

Dans le laboratoire de Dionymer, rencontre avec les bactéries du bioplastique

Quatre ans après sa création, la start-up Dionymer passe un cap avec le lancement de son pilote préindustriel. Elle y fabrique un biopolymère sous forme de poudre blanche capable de remplacer le pétrole dans la fabrication du plastique.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Dans le Médoc, Anne-Charlotte Marcotte, médecin et responsable santé au pôle territorial de solidarité du Médoc, et Delphine Oliero, infirmière puéricultrice.

Déserts médicaux : dans le bus qui part à la rencontre des patients isolés en Gironde

REPORTAGE. La problématique des déserts médicaux est de retour au Parlement et la Gironde n’est pas épargnée, notamment le Médoc. Le département y fait circuler deux bus pour des soins ou services aux personnes isolées, âgées ou en affection longue durée.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
La combinaison Nickel-Manganèse-Cobalt est la principale technologie utilisée pour la fabrication de cellules de batteries électriques.

Métaux rares : « Il faut apprendre à décomposer la matière pour la recycler »

ENTRETIEN. L'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux lance une chaire aux grandes ambitions : rendre durables et recyclables les métaux nécessaires à la transition énergétique. Son responsable, le professeur Cédric Tassel, débauché du Japon par la Région Nouvelle-Aquitaine, présente ce défi de technologie et de souveraineté.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Eau : ces régies publiques qui font la guerre aux fuites

Dans le Lot-et-Garonne, la régie publique traque les fuites d’un réseau rural à bout de souffle. À Bordeaux, on cherche à atteindre les meilleurs rendements. À chaque fois, l’innovation et l’argent public sont appelés en renfort.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Le logiciel développé par Stellar est disponible via une box (Globble) déjà commercialisée.

Cette start-up bordelaise qui optimise la connexion internet en voiture

Les coupures de réseau en voiture ou en train ne seront peut-être bientôt qu'un mauvais souvenir. C'est la promesse de Stellar, start-up spécialiste de la connexion internet qui cible les constructeurs automobiles.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Détections de départs de feux ou de risques de noyades, compte-rendu d'intervention dicté par la voix, analyse de l'urgence des appels : les sapeurs-pompiers expérimentent l'intelligence artificielle dans de multiples cas d'usages.

Pompier, agent immobilier, ouvrier : quand l'IA intègre les métiers du quotidien

Les milliards pleuvent mais l'intelligence artificielle arrive-t-elle à ruisseler jusque dans l'économie réelle ? Des entreprises, petites et grandes, et des collectivités locales se saisissent déjà cet outil dans leurs métiers avec impacts bien concrets.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux