• La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Une du journal La Tribune

Dernière édition

Flèche menu déroulant
Newsletters
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat
Logo La Tribune
  • Économie
  • Finance
  • Tech & IA
  • Énergie & industrie
  • Transports
  • Défense & aérospatiale
  • Climat

Sélectionnez votre région

Logo La Tribune

RECHERCHER

Loupe

LTD
La Tribune Dimanche
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Air&Cosmos icon
Air&Cosmos
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre

À la une
  • Finances publiques
  • Fiscalité
  • Immobilier
  • Consommation
  • Distribution
  • Politique internationale
  • Finances personnelles
  • Banque & assurances
  • Marchés financiers
  • Intelligence artificielle
  • High tech
  • Télécoms
  • Start-up
  • Énergie
  • Politique industrielle
  • Chimie & pharmacie
  • Automobile
  • Mobilités
  • Aéronautique
  • Défense
  • Spatial
  • Environnement
  • Agriculture & agroalimentaire
Idées & débats
Kiosque numériqueNewsletters
La Tribune DimancheLa Tribune AfriqueAir&Cosmos
  • La Tribune Now
  • Votre argent avec Finance Héros
  • Construire les mobilités de demain
  • Fonction Finance 2.0 avec Cegid
  • Transformations durables avec Forvis Mazars
  • Accélérer avec le Cloud par AWS
  • Fisher Investments
  • Au coeur du business
  • VisionAir avec Bpifrance
  • Adaptabilité permanente : Le pouvoir d’agir avec IBM Consulting
  • Succès d'entreprises avec Deloitte
  • L'Œil sur vos Finances
  • Les Rencontres de Roissy Meaux Aéropôle
  • France Travail accompagne le Salon des Maires
  • La CCI Paris Ile-de-France, le réflexe des entrepreneurs
  • #La Tribune Business Interviews
  • #La Tribune Business Dossiers
  • #La Tribune Business TV
  • Instant Sélection
Événements
Innovation - La Tribune Bordeaux

"L'intelligence artificielle va bouger toutes les postures de travail"

Photo de Mikaël Lozano

Mikaël Lozano

Publié le 11 avril 2016 à 21:05 - Mis à jour le 12 avril 2016 à 13:51

Le Quotidien Numérique

18 juillet 2026

Photo d'illustration de l'article
LireS'abonner

Les plus lus

  • 1

    Moyen-Orient : la guerre du détroit aura bien lieu

  • 2

    Incendies : Positive Aviation franchit une étape décisive pour transformer un ATR en alternative au Canadair

  • 3

    Saturation du réseau électrique : 2 500 producteurs d’énergie renouvelable dans l’attente de solutions de raccordement

  • 4

    Pétrole : le Panama va prendre la main sur un oléoduc, « l'une des infrastructures stratégiques les plus importantes du pays »

  • 5

    Mines d'or du Limousin : la fièvre jaune, entre promesses d'emplois et héritage toxique

  • 6

    Cyclisme : du changement dans la direction de l'équipe de Paul Seixas

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne-Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

La Tribune +

  • Espace abonné
  • Kiosque numérique
  • Annonces légales
  • Déposer vos annonces légales

Services

  • Supplément
  • La Tribune now

Evénements

  • ACT50
  • Aéroforum
  • AIM
  • Bordeaux Solar Summit
  • Family & Business Forum
  • Forum Europe Afrique
  • Impacts Santé
  • Les Lauréates
  • Paris Air Forum
  • Sommet Aéronautique & Spatial de Bordeaux
  • Sommet Économique de la Corse
  • Tech For Future
  • World News Media Congress
  • Tous nos événements en régions

Pour gérer vos consentements,

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

YouTube
LinkedIn
Facebook
Instagram
X

Application mobile

App Store
Google Play

  • Nous Contacter
  • Charte d'indépendance et de déontologie
  • Mentions Légales
  • CGU
  • CGU Pro
  • Gestion des cookies
  • Exercez vos droits
  • Politique de confidentialité

Droits de reproduction et de diffusion réservés @LaTribune

Partenaire digital de confiance - Certification de qualité
  • La Tribune
  • La Tribune Dimanche
  • La Tribune Afrique
  • Air&Cosmos
  • |
  • Événements
  • L'instant Sélection
Google icon
Ajouter La Tribune à vos sources préféréesAjouter La Tribune à vos sources préférées
Manuel Da Rocha démystifie certains fantasmes relatifs à l'intelligence artificielle (IA). Senior partner au sein de la division Conseil assurance et protection sociale de Sopra Steria, il annonce des bouleversements dans la manière dont les décisions seront prises dans les organisations.

Une intelligence artificielle qui bat le meilleur joueur mondial de jeu de go, une autre qui, quelques heures après sa mise en ligne sur Twitter, devient raciste et misogyne... La question de l'IA se fait très présente actuellement ?

"C'est effectivement un sujet qui revient à la mode et pourtant, on parle d'intelligence artificielle depuis 30 ans. La vraie nouveauté, ce sont la puissance de calcul en très forte augmentation et l'explosion de la donnée. Le premier étage de la fusée, c'est le big data, ou mégadonnées. Le 2e, c'est l'utilisation de ces données grâce aux processus d'intelligence artificielle."

Votre postulat est que cette IA va transformer en profondeur les organisations ?

"C'est notamment vrai dans les organisations tertiaires, dont on pourrait dire que les collectivités locales font partie. L'intelligence artificielle ne va pas remplacer l'homme dans l'entreprise mais elle va bouleverser la prise de décision. Nous avons à Sopra Steria un bon retour d'expériences dans le domaine des assurances et nous constatons que l'IA permet de distribuer des compétences partout dans l'organisation. L'intelligence artificielle permet plusieurs choses : elle rend un service constant, enrichit l'autonomie des salariés qui sont en première ligne, œuvrant à des tâches à faible valeur ajoutée, qui peuvent s'appuyer sur elle."

"L'expert sera celui qui saura poser les bonnes questions"

Concrètement, qu'est-ce qui va changer ?

"L'intelligence artificielle va se faire le réceptacle de l'expérience de l'organisation ou de la collectivité locale. Elle va distribuer de la compétence partout en captant l'expertise, la transcrivant puis la diffusant auprès de chaque individu. Chaque membre de l'organisation, y compris ceux qui sont assignés aux tâches les plus opérationnelles, pourra faire appel à elle en temps réel et décider de suivre ou non ses préconisations, en fonction du cas de figure soumis. Inversement, l'IA garde une trace de toutes les décisions, constituant au fil du temps un patrimoine qui va remonter vers l'expert."

Quid de l'expert ?

"Il ne sera pas dépossédé car il sera dans un rôle de superviseur de l'IA. Longtemps, il a été celui qui avait réponse à tout. Aujourd'hui, avec Internet et Google, les réponses sont partout. L'expert sera celui qui sera capable de poser les bonnes questions, ce qui reste l'apanage de l'humain vis-à-vis de la machine."

Comprenez-vous les craintes qui se nourrissent de ces avancées ?

"Les choses ne sont pas si noires. L'intelligence artificielle bouge toutes les postures de travail, mais ce dernier ne disparaît pas. Elle engendre des gains de productivité, les organisations se redéployent mais nous n'avons pas constaté de suppression de postes pour autant.Plus globalement, il y a en matière d'intelligence artificielle un défaut de pédagogie formidable. La conduite tue des gens par milliers, c'est avéré depuis longtemps, et pourtant le grand public ne se pose pas autant de questions. Mais certains acteurs aiment bien agiter l'IA en tant que sujet fantasmagorique."

"Tay, parfait exemple de détournement"

C'est un processus inéluctable ?

"Rappelons-nous qu'à la fin de l'ère du cheval, certaines sociétés ont disparu en 10 ou 15 ans. La campagne d'électrification des Etat-Unis a été vécue par les paysans comme l'entrée du diable dans la maison. Aujourd'hui, qui reviendrait à ces époques ? Nous avons pu observer que dans les compagnies d'assurance, la rédaction d'un contrat complexe pourrait durer une demi-journée. En s'appuyant sur l'intelligence artificielle, elle tombe à 12 minutes. Les fantasmes peuvent être nombreux, cela n'empêchera pas ce mouvement de se produire."Il est intéressant de noter que depuis quelque temps, des gens se disent "humanistes du numérique". Microsoft notamment a pris position sur le sujet dernièrement, en disant qu'il fallait s'emparer de ce sujet. Et je pense que l'Europe est très en retard par rapport aux Etats-Unis, où ce débat a lieu."

À lire également

  • Les robots intelligents nous poussent-ils à penser le monde autrement ?
  • Sopra Steria recrute 150 personnes à Mérignac

Microsoft justement, a lancé une intelligence artificielle sur Twitter, Tay, mais l'a débranchée au bout de quelques heures : elle était devenue raciste, misogyne, nazi.... Rien de très rassurant tout de même...

"C'est un parfait cas d'outil détourné. Faut-il blâmer l'intelligence artificielle elle-même ou le climat délétère aux Etats-Unis qui fait qu'un petit groupe ait testé les limites de Tay et l'ait poussée à tenir certains propos, à déraper ? Tay est basée sur du machine learning, de l'apprentissage automatique basée sur les discussions entretenues sur les réseaux sociaux et forums. Il s'agit d'une seule approche de l'intelligence artificielle, que l'on a du mal à exploiter quand la récurrence des pratiques n'est justement pas gage de bonnes pratiques. Il existe d'autres approches de l'IA, l'approche déterministe, celle des systèmes multi-agents. Je crois plus en l'association de ces approches."

Pour aller plus loin : peut-on imaginer, un jour, un robot équipé d'une intelligence artificielle capable de sentiments ?

"Techniquement, rien ne l'interdit. La question qui se pose est la suivante : est-ce que ça a du sens ? La réalité est plus prosaïque : l'intelligence artificielle sera capable de répondre au téléphone tous les jours et à toutes les heures, à la place d'un opérateur aujourd'hui sous pression qui pourra se consacrer à d'autres missions."

Mikaël Lozano

Sur le même sujet

Le laboratoire d'Olikrom est situé à Pessac où l'entreprise a déjà prévu de s'agrandir.

Olikrom propulse ses pigments intelligents dans l’aéronautique et la défense

Après avoir travaillé pour les acteurs de l'aéronautique, la fabricant de peintures Olikrom attire la curiosité du secteur de la défense.

Innovation - La Tribune Bordeaux
A Cestas et Pessac, près de Bordeaux, Fineheart fabrique l'ensemble des composants de sa pompe cardiaque miniaturisée et alimentée par une batterie sans fil.

Batteries implantables chez l'humain : Fineheart pilote un programme européen stratégique

Faire émerger des standards européens pour les implants médicaux connectés : c'est l'objectif du programme de 400 millions d'euros coordonné par Fineheart. Entrée en phase d'industrialisation, la start-up girondine implantera sa pompe cardiaque sans fil chez des patients français dans les prochaines semaines.

Innovation - La Tribune Bordeaux
Le biopolymère obtenue par Dionymer est notamment intégré dans la fabrication de produits cosmétiques.

Dans le laboratoire de Dionymer, rencontre avec les bactéries du bioplastique

Quatre ans après sa création, la start-up Dionymer passe un cap avec le lancement de son pilote préindustriel. Elle y fabrique un biopolymère sous forme de poudre blanche capable de remplacer le pétrole dans la fabrication du plastique.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Dans le Médoc, Anne-Charlotte Marcotte, médecin et responsable santé au pôle territorial de solidarité du Médoc, et Delphine Oliero, infirmière puéricultrice.

Déserts médicaux : dans le bus qui part à la rencontre des patients isolés en Gironde

REPORTAGE. La problématique des déserts médicaux est de retour au Parlement et la Gironde n’est pas épargnée, notamment le Médoc. Le département y fait circuler deux bus pour des soins ou services aux personnes isolées, âgées ou en affection longue durée.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
La combinaison Nickel-Manganèse-Cobalt est la principale technologie utilisée pour la fabrication de cellules de batteries électriques.

Métaux rares : « Il faut apprendre à décomposer la matière pour la recycler »

ENTRETIEN. L'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux lance une chaire aux grandes ambitions : rendre durables et recyclables les métaux nécessaires à la transition énergétique. Son responsable, le professeur Cédric Tassel, débauché du Japon par la Région Nouvelle-Aquitaine, présente ce défi de technologie et de souveraineté.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Photo d'illustration

Eau : ces régies publiques qui font la guerre aux fuites

Dans le Lot-et-Garonne, la régie publique traque les fuites d’un réseau rural à bout de souffle. À Bordeaux, on cherche à atteindre les meilleurs rendements. À chaque fois, l’innovation et l’argent public sont appelés en renfort.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Le logiciel développé par Stellar est disponible via une box (Globble) déjà commercialisée.

Cette start-up bordelaise qui optimise la connexion internet en voiture

Les coupures de réseau en voiture ou en train ne seront peut-être bientôt qu'un mauvais souvenir. C'est la promesse de Stellar, start-up spécialiste de la connexion internet qui cible les constructeurs automobiles.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux
Détections de départs de feux ou de risques de noyades, compte-rendu d'intervention dicté par la voix, analyse de l'urgence des appels : les sapeurs-pompiers expérimentent l'intelligence artificielle dans de multiples cas d'usages.

Pompier, agent immobilier, ouvrier : quand l'IA intègre les métiers du quotidien

Les milliards pleuvent mais l'intelligence artificielle arrive-t-elle à ruisseler jusque dans l'économie réelle ? Des entreprises, petites et grandes, et des collectivités locales se saisissent déjà cet outil dans leurs métiers avec impacts bien concrets.

Premium
Innovation - La Tribune Bordeaux