A Bordeaux est né Achille, le petit robot de Pollen Robotics qui n’a pas peur des grands

Jean-Philippe Déjean

deux
J. Philippe Déjean

Jean-Philippe Déjean

deux
J. Philippe Déjean
Spécialisée dans la pédagogie (jeux, etc.), la maison d'édition Nathan est en train de lancer une petite révolution pédagogique grâce à quatre ex-chercheurs de l'Inria (Institut national de recherche en informatique et en automatique), à Bordeaux, qui ont décidé de créer leur entreprise : Pollen Robotics. Jonathan Grizou, Matthieu Lapeyre, Nicolas Rabault et Pierre Rouanet, chercheurs spécialistes en robotique et intelligence artificielle, ont mis au point une innovation confondante de simplicité et d'intelligence.
Contrairement à son auguste prédécesseur antique, le robot Achille de Pollen Robotics n'a rien d'un guerrier, il ne ressemble même pas à un humain mais plutôt à un chien à roulettes en train de flairer une piste.
Quand la position de la tête est modifiée, Achille passe d'un moteur sur l'autre et la carte électronique glissée dans son corps change de programme.
Achille personnalisé sur la boîte et brut sur la table de l'atelier (crédits photo : Jean-Philippe Déjean)
Les quatre amis se sont connus en 2010 à l'Inria à Bordeaux et ont déjà développé des robots d'un type comparable dans la démarche pour des écoles d'ingénieurs, des lycées puis des collèges. Leurs grandes préoccupations sont doubles : diffuser les technologies, comme la robotique, auprès du plus grand nombre, et développer l'intelligence artificielle des robots en leur apprenant à découvrir leur environnement, à développer des interactions naturelles avec l'espèce humaine.
À lire également
"Nous avons développé un premier robot, Poppy, en open source, à partir d'une plateforme de recherche également pédagogique, afin de développer les robots qui sont allés ensuite dans les écoles" rembobine Matthieu Lapeyre qui précise que Pollen Robotics travaille sur d'autres projets et collabore avec des centres de recherche. Comme il est en carton, Achille peut être facilement personnalisé (dessins, peinture, ailerons...) et une communauté d'utilisateurs va être lancée sur Internet. L'autre bonne nouvelle c'est qu'Achille, première réalisation créée au nom de la nouvelle collection de chez Nathan "Robot-Labo", qui sera mis en vente à partir du 25 octobre, devrait coûter autour de 26 €. Nathan doit attaquer ce nouveau segment de marché avec 10.000 exemplaires. Ce week-end, à Cap Sciences à Bordeaux, et à la Cité des sciences et de l'industrie, à La Villette, à Paris, Achille fera l'objet d'ateliers découverte.
Jean-Philippe Déjean
Olikrom propulse ses pigments intelligents dans l’aéronautique et la défense
Batteries implantables chez l'humain : Fineheart pilote un programme européen stratégique
Dans le laboratoire de Dionymer, rencontre avec les bactéries du bioplastique
Déserts médicaux : dans le bus qui part à la rencontre des patients isolés en Gironde