La Technopole de Bordeaux Montesquieu : la phase 2 d’un développement à succès
Hélène Lerivrain

Technopole Bordeaux Montesquieu
DR
Hélène Lerivrain

Technopole Bordeaux Montesquieu
DR
La Technopole de Bordeaux Montesquieu, créée en 1990, accueille actuellement une centaine d'entreprises et 1.300 salariés dans les secteurs des écotechnologies, des biotechnologies, de la vitiviniculture, ainsi que du numérique- électronique. Mais ces chiffres pourraient sensiblement augmenter. "La Technopole fait un bon en avant", commente Christian Tamarelle, président de la Communauté de communes de Montesquieu qui la pilote et la finance.
Les startups ont également toute leur place aux portes de Martillac. "Elles rentrent en pépinière pour développer leur process, puis s'en vont dans un hôtel d'entreprises de la Technopole ou font construire leurs propres locaux." "Mais pour rester compétitive et attractive, la Technopole devait se doter d'outils innovants complémentaires afin d'attirer de nouvelles entreprises génératrices d'emplois", précise la Communauté de communes.
C'est ainsi qu'est né le projet Eurêkapôle qui profitera aux entreprises déjà présentes sur le site mais aussi au grand public et aux artisans locaux. Un premier bâtiment dédié à l'innovation vient d'être inauguré. A l'intérieur, un fablab de 160 m2 équipé de machines à commandes numériques de niveau industriel, un espace de coworking ou encore une salle blanche à venir. Coût total : 3,7 M€.
"Il n'y avait pas encore de "vrai" fablab à Bordeaux", souligne Bastien Dupuy, fondateur de D33D, startup spécialisée dans l'impression 3D, le prototypage et la fabrication de machine sur-mesure. Elle fait partie de la communauté collaborative d'innovation dont le principe est de disposer de locaux et de machines en contrepartie d'un crédit temps d'ingénierie ou de conseil, d'accompagnement et de formation au profit de porteurs de projet en phase de test. "C'est un échange de bons procédés, un nouveau concept 2.0 d'entreprise", souligne Bastien Dupuy.
Johann Manson, de la société Interdrones Services créée il y a 6 ans, n'est pas là pour le contredire :
Une nouvelle étape du développement de la Technopole Bordeaux Montesquieu se profile à horizon 2021 avec la construction d'un deuxième bâtiment dans le cadre du projet Eurêkapôle, une infrastructure qui nécessite un investissement de 9 M€. "On prépare la génération 2 de cette Technopole", salue Christian Tamarelle.
L’actualité qui compte pour vous, chaque jour dans votre boîte mail.

Hélène Lerivrain