SONDAGE

Les Français favorables à l'achat en grande surface Une étude sur « l'attitude des Français vis-à-vis des produits de terroir et des produits sous appellation d'origine contrôlée » a été réalisée, il y a quelques mois, pour le compte de l'Inao (Institut national des appellations d'origine) auprès d'un échantillon de mille consommateurs. Résultat : les Français sont très favorables à l'achat de produits de terroir puisque 87 % des consommateurs interrogés déclarent avoir envie d'acheter des « produits de terroir et des produits régionaux ». Et près de 80 % d'entre eux souhaitent qu'on puisse les trouver facilement, donc dans les rayons de la grande distribution, insistant même sur la nécessité de linéaires spécifiques. Clarifier l'offre. Selon l'enquête, 73 % des consommateurs interrogés connaissent des produits de terroir et citent en priorité le vin et les alcools, les fromages, les charcuteries, les fruits et les légumes. Mais la capacité d'identification des produits du terroir leur apparaît comme très moyenne par rapport aux autres produits. 74 % d'entre eux pensent qu'il faut l'améliorer. Aujourd'hui, un faisceau d'indices permet aux consommateurs d'authentifier un produit de terroir mais aucun ne semble déterminant. Si les repères sensoriels (odeur, aspect, goût) restent très importants, d'autres éléments sont pris en compte par plus de 80 % des consommateurs (mention de l'origine, couplée et comparée avec celle du nom et de l'adresse du fabricant ; présence d'un label de qualité qui peut revêtir des formes très variées : médailles, cachets, sceaux, blasons de la région ou signes de qualité, notamment la mention AOC ou label rouge). La qualité d'abord. A la question : qu'est-ce qui vous inciterait le plus à acheter des produits de terroir ? 42 % des consommateurs souhaitent une garantie officielle de qualité en premier choix et 77 % la citent parmi les trois premières réponses - devant des prix plus modérés, une composition particulière des produits, une meilleure information sur ces produits ou leur lieu d'achat. Les consommateurs attendent donc des producteurs et des distributeurs une clarification sérieuse de l'offre. Sans quoi ce marché prometteur, bien que nouveau, risque de connaître le même destin que les allégés : celui d'un soufflé, très vite retombé. N. T.
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