Tradition

Son terminal multimédia posé entre plaques de cuisson et four à micro-ondes, le cuisinier personnalise le plat de terroir dont l'écran affiche la recette, un aligot de l'Aubrac. Car alors que l'édition intégrale de l'inventaire du patrimoine culinaire de la France est en cours, la version sur CD-ROM de l'édition apparaît déjà. Un signe du phénomène qui se joue autour des produits de terroir. Les consommateurs quêtent de plus en plus ces spécialités de qualité, élaborées par des artisans sur la base de matières premières agricoles locales. Ces petites niches sont parfois exploitées par des industriels qui y voient tout à la fois un vecteur d'image et une valeur ajoutée supplémentaire. Les distributeurs ne s'y trompent pas, qui commencent à ouvrir largement leurs linéaires à ces « jeunes » références pour les grandes surfaces. Mais, pour nourrir cette filière, encore faut-il que les défenseurs de ces productions traditionnelles acceptent de se mettre à l'heure de la grande consommation et découvrent les impératifs du marketing, des normes d'hygiène, des productions en volume, des suivis de qualité et de la désaisonnalisation. Un exploit à relever pour les artisans ambitieux.
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