Le multimédia au service du marketing

Vous êtes en 2001 et souhaitez acquérir une nouvelle voiture. Spot publicitaire, discussion avec des utilisateurs, consultation de magazines et visite chez un concessionnaire où vous pouvez admirer le produit sous tous ses angles : grâce au multimédia, vous êtes virtuellement mis en situation d'achat, via votre micro-ordinateur. Après chaque consultation, l'impact sur votre perception du produit est en outre recueilli par un questionnaire informatique. Cette technologie marketing futuriste, utilisée par General Motors pour le lancement aux Etats-Unis de sa voiture électrique, est en passe d'être introduite en France par la société Mercer Management Consulting. Développé par le Massachusetts Institute of Technology, Information Accélération est à l'origine destiné à des entreprises très innovantes qui doivent pouvoir anticiper le comportement des consommateurs dans un environnement projeté dans le futur. Outre la possibilité de créer une situation d'achat réaliste qu'offre le multimédia, la convivialité du système permet d'interroger les personnes connectées pendant une durée plus importante qu'avec les méthodes traditionnelles, et par là même d'enrichir le contenu informationnel de l'étude de marché. Cette étude et la mise au point des solutions stratégiques qui seront apportées (définition du marketing-mix) ne nécessitent plus qu'entre cinq et six mois de travail, grâce notamment aux performances mathématiques du programme. « La méthode est destinée à des grandes entreprises à dimension internationale pour l'élaboration de projets à long terme », indique-t-on chez Mercer. Principal inconvénient : Information Accélération ne permet pas de simuler l'utilisation du produit mais uniquement la décision d'achat. Le coût d'une étude Information Accélération, au minimum 250.000 dollars (1,290 millions de francs), est plus élevé qu'une prévision qualitative mais demeure inférieure à un marché test. Gaël Lescop
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