PACA + Le textile méditerranéen à l'assaut de Paris

« Nous voulons être pris au sérieux par les milieux économiques ». Maryline Vigouroux, présidente de l'Institut Mode Méditerranée à Marseille résume là l'état d'esprit des acteurs de la branche textile de la façade méditerranéenne. La région ne possède pas de forte tradition dans le domaine de la mode, mais a su construire en quelques années un véritable pôle (la production représente 3,24 milliards de francs de chiffre d'affaires pour quelque 7.000 emplois). Marseille et Nice sont d'ailleurs largement représentées au Salon international de l'habillement masculin (SIHM) qui se tient du 4 au 7 juillet à Paris, même si quelques marques importantes (Jezequel, Façonnable, Daniel Crémieux, Sun Valley, Blue Spencer, Aviatic...) ont fait l'impasse, préférant se réserver pour le prochain salon en septembre. Ligne Viaggio Sport (55 millions de francs, 45 personnes pour le groupe), les Comptoirs Méterranéens des Cuirs (10 millions, 3 personnes), Tenue de Soirée, Delbecq (5 millions, 10 personnes), Steed Curtis (700 000 francs, 3 personnes), Epsil'om, Europ'ann (6 millions, 5 personnes), Extravagance, Milhe & Avons (6 millions, 80 personnes) et Old River (91 millions, 17 personnes), « montent » à Paris pour défendre leurs couleurs. L'Institut de la Mode, avec un stand de 100 mètres carrés, présente son musée autour du thème « blanc » et organise des rencontres entre industriels marocains, tunisiens, anglais et créateurs marseillais. Le stand accueille également les chemises de Jérôme Bloch et Frédéric Coupet. Le styliste et le designer espèrent trouver sur le salon des distributeurs pour passer du stade du prototype d'exposition à celui de la vente. Des jeunes qui montent. Parmi les marques azuréennes qui effectuent le déplacement au Salon de Paris figure Vin Bleu Monte Carlo, une firme d'accessoires de mode de haut de gamme (cravates, noeuds papillons, foulards...) pour homme et femme, créée en février. La société entend marcher sur les traces des autres marques azuréennes comme Breuer (83 millions, 75 salariés), leader européen pour cravates de soie, Façonnable, marque phare du prêt-à-porter masculin (255 millions, 155 salariés) ou Chacok, prêt-à-porter féminin (108 millions, 46 salariés). Les sociétés Paul & Shark-Dama, Overland-Jacques Franchi seront également présentes à Paris. Autrefois florissante, l'industrie de l'habillement, du cuir et de la chaussure compte encore dans le département 280 entreprises employant 1.800 salariés. Le syndicat de l'habillement des Alpes-Maritimes et la ville de Nice viennent de mettre en place un comité de relance de la mode Côte d'Azur. Une structure qui n'a pas d'équivalent en Languedoc-Roussillon. La région héberge pourtant des créateurs célèbres comme Cacharel ou Chipie. Pour Cacharel, la rénovation de la ligne de magasins (32 en France et 51 en Europe), l'ouverture de nouvelles boutiques (5 en France et 3 à l'étranger d'ici la fin de l'année) et l'abandon progressif des chemiseries marquent aussi un nouveau départ. Jean-Michel Signolles créait la marque Chipie en ouvrant sa première boutique à Carcassonne. Dix ans plus tard, Chipie distribue une nouvelle ligne pour adolescents sous la licence Chipie Junior et des produits dérivés avec Chipie Accessoires. Début 1990, l'entreprise reprend les marques Beckaro et CRW et multiplie les licences à l'étranger. Elle réalise 750 millions de francs de chiffre d'affaires, vend plus de 5 millions de pièces chaque année (130 boutiques en France et 2.500 points de vente dans le monde) et prévoit de s'introduire sur le Nasdaq d'ici la fin de l'année. Sophie Soulairol, Michel Bovas et Gérard Tur
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